5 sports à pratiquer pendant la grossesse En toute sécurité

La grossesse rime avec bonheur mais aussi avec changements, stress et fatigue. Pour rester en forme et se détendre, il est important de garder une bonne condition physique. Le sport peut donc aider à préparer le corps à l’accouchement, à réguler les hormones et à contrôler les fringales. Voici quelques suggestions d’activités pour bouger tout au long de votre grossesse.

La marche

La marche est une activité bénéfique et peu risquée pour la femme enceinte. Elle permet de travailler le système cardiovasculaire sans mettre une pression excessive sur les genoux et les chevilles. Privilégiez les sentiers plats et portez des chaussures confortables.

La natation ou l’aquagym prénatale

Ces activités aquatiques sont recommandées à partir du troisième trimestre de grossesse. Elles apportent un soulagement considérable lorsque vous vous sentez lourde et limitée dans vos mouvements. En outre, ces activités tonifient vos muscles en douceur sans exercer de pression sur vos articulations.

Le yoga prénatal

Cette activité permet de prendre conscience de votre corps et de votre bébé tout en favorisant la détente. Les professeurs formés au yoga prénatal sont qualifiés pour vous guider en toute sécurité pendant l’exécution des postures afin de soulager vos douleurs au niveau du dos et du bassin et vous préparer à l’accouchement.

Les Pilates pour femmes enceintes

Cette pratique peut aider à soulager certains inconforts liés à la grossesse et à améliorer la maîtrise de la respiration. Des séances de Pilates pour femmes enceintes spécialement adaptées à chaque trimestre de la grossesse sont disponibles pour initier les débutantes et convenir aux habituées.

Le Tai-chi

Le Tai-chi est une pratique idéale pour améliorer non seulement la posture et le rythme cardiaque, mais aussi pour soulager les douleurs et les tensions du corps. Cette discipline favorise une progression naturelle et graduelle de la souplesse et de la tonicité musculaire.