jouer-a-la-dinette-avec-son-enfant-a-quoi-ca-sert

Jouer à la dînette avec son enfant, à quoi ça sert ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants se prêtent intuitivement à différents jeux. Jouer est en effet primordial pour leur éveil et leur développement.  Parmi les différents jeux ludiques, on retrouve la dînette. Comment on y joue et pourquoi est-ce un jeu intéressant pour l’enfant ?

Pourquoi ce jeu ? Vers l’âge de 3 ans, l’enfant s’initie à élaborer mentalement différentes situations qu’il va pouvoir mettre en scène. Ainsi, il découvre la notion de plaisir dans les jeux d’imitation, mais prend également en compte son environnement pour mieux le comprendre.

Ce cette façon, lorsqu’ il joue à la dînette : il stimule son imagination en inventant des scénarios qui se rapprochent de la réalité, il éveille ses sens et enrichit son vocabulaire.

Comment jouer avec son enfant à la dînette ?

L’enfant a une grande capacité à reproduire ce qu’il observe. C’est ainsi qu’il  développe le réflexe de mettre la table, placer les invités (amis, parents, peluches, …). Il est donc important de jouer avec lui tout en l’incitant à prendre des initiatives.

Par exemple, les parents peuvent aider leur petit à imaginer le début de l’histoire, il ajoutera ensuite ses propres répliques et aura l’impression d’être le « héro » ou le personnage principal de la mise en scène. Cette sensation est gratifiante pour l’enfant !

Variez les plaisirs ! Pour qu’il ne se lasse pas de ce jeu, proposez à votre enfant d’autres activités ludiques. Par exemple, le jeu de la marchande qui est également un jeu d’imitation.