Les dangers des écrans chez les enfants et pré-ados

Dans un monde où les écrans sont partout, où les parents sont occupés, la tentation est grande de mettre son enfant devant une vidéo pour le divertir et l’occuper. Pourtant les tablettes, smartphones et téléviseurs représentent un véritable danger pour les petits et les plus grands; et il est important de rappeler que les écrans nuisent au bon développement cérébral de nos enfants !

Par Dr Abla Lahlou Badaa

AVANT 3 ANS, PAS D’ÉCRAN !

Avant trois ans, les enfants découvrent le monde et se construisent des repères dans l’espace en utilisant leurs 5 sens. Ils manipulent, touchent, goûtent, jouent et grimpent. C’est ainsi qu’ils s’éveillent et se développent. A ce stade, ils apprennent aussi à parler. Cependant, cette parole nécessite leur interaction directe entre leur entourage. Cette communication est bien entendue absente à travers les écrans qui vont ainsi bloquer cet apprentissage ! La télévision, les tablettes et même les programmes pour les « tout-petits !», nuisent au développement des enfants. Ils freinent les différents apprentissages et les limitent dans leurs découvertes. Par ailleurs, la télévision peut être violente pour les petits. En effet, à cet âge, ils sont incapables de gérer toutes ces images et ces sons qui s’accumulent. Ils sont submergés par une surexcitation qu’ils ne peuvent assimiler.

AVANT 6 ANS : PAS DE CONSOLES DE JEUX

À cet âge, les consoles et jeux vidéo sont nocifs pour les enfants. Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans leurs vies, ils accaparent toute leur attention, aux dépens des autres activités. Pourtant avant 6 ans, il est prioritaire que l’enfant ait des activités qui engagent ses dix doigts pour développer son habileté motrice, et surtout son cerveau. Les consoles de jeux et les tablettes, sont à proscrire car, d’abord, ils ne mettent à contribution que 2 doigts et surtout, ils entravent le développement cérébral. Lorsque l’enfant joue, il ne donne pas de sens à ce qu’il fait. Cependant, à partir de 6ans, les consoles de jeux sont permises, « avec modération », et peuvent développer certaines capacités cognitives comme la concentration.

AVANT 9 ANS, PAS D’INTERNET SANS ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement des parents sur internet devrait permettre à l’enfant d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution. PAS DE RÉSEAUX SOCIAUX AVANT 12 ANS Internet se pratique selon des règles d’usage, et surtout à des horaires fixés par les parents. Pour éviter tout danger, il est important de ne pas installer l’ordinateur dans la chambre mais dans une pièce commune où les parents pourront impératif de discuter avec le pré-adolescent des risques liés à internet (conversations d’harcèlement..).

NOS CONSEILS

  • À tous les stades de développement, il est primordial de communiquer avec nos enfants, d’être à l’écoute, et de les accompagner lors de leurs découvertes notamment celles en rapport avec les écrans, les médias…
  • Il est important d’instaurer des règles d’utilisation : horaires, accompagnement par un adulte ou non, contrôle parental…
  • N’oublions pas de leur d’apprendre à apprécier ces précieux moments qu’ils partagent avec les membres de leur famille…
  • Partageons nos émotions avec eux, face aux programmes télévisés, par exemple, pour leur apprendre à exprimer et gérer leurs émotions !

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