bebe-vient-de-naitre-ce-qui-change-pour-le-couple

Bébé vient de naitre : ce qui change pour le couple

Chez la femme : 

La femme passe par des changements sur plusieurs plans : hormonal, physique, psychologique.. pendant 9 mois, elle a été submergé par ses émotions, au final, elle accouche, pour faire face à la descente d’une très haute marée hormonale. Son corps commence à s’adapter à nourrir pendant deux ans, protéger et faire grandir  un bébé et supporter toutes ses crises de croissance.

Parfois, elle a du mal à se reconnaitre. Devant son miroir, elle remarque plusieurs imperfections : kilos en trop ou perte de poids très flagrante, cicatrice de la césarienne, hémorroïdes qui font mal, cheveux qui tombent, vergetures… et ça se résume en une seule question : ou suis-je ?

Avec son mari, soit elle reprend progressivement une activité sexuelle très épanouie soit elle n’a plus envie de passer à l’acte juste parce qu’elle est toujours en choc émotionnel et physique et désire revoir redevenir plus séduisante et érotique aux yeux de son conjoint car pour elle, elle n’est plus la même personne et cela ne se fait pas en une nuit.

Souvent, la femme se sent heureuse et une maman très épanouie de son accomplissement mais ne montre jamais sa souffrance intérieure. Parfois, elle en parle en rigolant alors qu’elle ne fait que de la comédie noire et c’est un trouble de l’image du corps et la fatigue qui sont en jeu.

Chez l’homme : 

L’arrivée de son bébé au monde est un choc émotionnel symbolique et physiologique à la fois. Le père a toujours été considéré comme secondaire lors de la grossesse et de l’accouchement. Par contre, c’est un pilier très important pour la mère. L’homme se sent plus mature et responsable. Il prend son temps à prendre conscience de l’émerveillement qui le prend d’un seul coup à la rencontre de son enfant pour la première fois. Pour lui, son bébé, c’est sa réalisation. Il commence à regarder sa conjointe d’un autre regard très différent. Au début, il l’a voyait comme conjointe et amoureuse, mais dorénavant, elle a un nouveau corps qui a donné vie à son propre enfant. Il n’est plus le seul à avoir ce corps. Si le père commence à s’impliquer dans la nouvelle vie de trio, lui aussi va subir le même sort de la mère : fatigue, cernes, stress…

Les deux vont vivre cette période avec toutes ses énergies.

Il se peut que papa se trouve exclu de la relation fusionnelle mère-bébé, mais il doit comprendre que c’est petit bout d’amour aussi et qu’il a le droit de tisser tous les liens paternels avec son bébé sans la contribution de maman. Bébé a besoin de vous deux.

Le couple 

L’arrivée d’un bébé provoque un bouleversement général dans la vie quotidienne d’un couple qui avait à peine retrouvé son équilibre à deux. Maintenant, vous êtes un trio et vous devez donc revoir plusieurs choses. que faire ? il est important de comprendre que votre vie sera submergée de challenges et de difficultés à surmonter seuls. Votre bébé est très petit et il a besoin de vous voir soudés peut importe la situation. Il ne faut jamais oublier que trop d’amour étouffe, ni papa ni maman doivent rentrer en compétition. Qui aime bébé le plus ? à éviter.

Chacun de vous a sa propre façon de se comporter avec bébé et c’est tout à fait normal. Acceptez vos différences et le fait que vous avez vos propres manières de prouver à ce bébé votre amour, est une preuve d’amour.

Entre vous, la tendresse et la patience vous aidera à vous retrouver. Aimez vous à nouveau, c’est une nouvelle étape et une nouvelle dimension de l’amour à deux. Ne laissez pas la fatigue de cette période vous faire oublier que vous avez été un jour, deux et que vous êtes la source de bonheur de ce petit enfant qui vient de naitre et que c’est le fruit de votre propre amour.