Pancake en forme d’ourson
Ingrédients :
Pour la pâte à pancakes :
– 1 œuf
– 100 g de farine
– 1/2 cc de poudre à lever
– 15 cl de lait
– 20 g de beurre fondu
– 1 pincée de sel
– 1 filet d’huile
Pour la décoration : banane, fraises, myrtilles (ou autres fruits à disposition). Sirop d’érable.
Préparation :
– Battre l’œuf, le lait et le beurre fondu. Tamiser la farine et la poudre à lever. Fouetter bien. Ajouter une pincée de sel.
– Cuire les pancakes : chauffer une poêle à feu moyen doux et huiler légèrement. Une fois chaud, verser un peu de pâte. Faire cuire jusqu’à ce que des petites bulles se forment. Retourner et laisser chauffer encore une à deux minutes. Réaliser 4 mini-pancakes pour les mains et les pieds, un moyen pour la tête et un gros pour le ventre.
– Couper les fruits et décorer l’ours. Déguster avec du sirop d’érable.
Des Œufs durs en cochon avec de la mayonnaise fait-maison
Ingrédients :
– 4 œufs
– 1 C A C de gros sel
– 1 saucisse knack
– 2 olives noires
Pour la mayonnaise :
– 1 jaune d’œuf
– 10 g de moutarde
– 25 cl d’huile neutre
– 1 cl de vinaigre de vin blanc
– Sel, poivre
Préparation :
– Porter une grande quantité d’eau à ébullition avec le gros sel, puis cuire les œufs dedans pendant 10 minutes. Plonger ensuite les œufs dans l’eau froide pour stopper la cuisson, puis les écaler en les tapant contre le rebord d’un récipient. Rincer les œufs avant de les décorer.
– Couper des rondelles de saucisses pour les yeux, tailler des triangles pour les oreilles. Pour couper les yeux vous pouvez vous aider d’une paille comme d’un emporte-pièce avec les olives.
– Dans un bol ou un saladier, mettre le jaune d’œuf, le poivre, le sel et la moutarde, puis mélanger à l’aide d’une cuillère, d’un fouet ou d’une fourchette. Sans cesser de remuer, verser ensuite l’huile goutte par goutte pour commencer, puis en filets. Dès que la mayonnaise devient ferme, ajouter le vinaigre puis rectifier l’assaisonnement. — Servir les œufs cochons accompagnés de mayonnaise maison. Vous pouvez aussi réaliser un décor avec des herbes aromatiques ou de la salade et des carottes ou radis.
Boulettes de viande hachée à la fêta en souris.
Ingrédients :
– 500 g d’agneau haché
– 60 g de chapelure
– 1 oignon haché finement
– 1 gousse d’ail hachée finement
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de cumin
– Le jus d’un demi-citron
– 100 g de feta coupée en dès
– Un filet d’huile d’olive
– 1 carotte
– 10 olives noires
Préparation :
– Dans un grand bol, mélanger l’agneau, la chapelure, l’oignon, le persil, l’ail, le jus de citron, le cumin et l’œuf. Saler et poivrer.
– Façonner la préparation en boulettes en insérant un dé de feta au centre de chacune.
– Faire revenir les boulettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faire cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que les boulettes perdent leur teinte rosée à l’intérieur (les retourner à la mi-cuisson).
– Décorer avec de fines rondelles de carottes pour les oreilles et des morceaux d’olives noires pour les yeux et la bouche. Pour la queue, planter simplement un pic à brochettes.
Gâteau roulé moelleux à la fraise
Ingrédients :
Pour le biscuit à rouler :
– 70 g de jaunes d’œufs
– 8 g de miel
– 100 g de sucre
– 70 g de blanc d’œufs
– 25 g de sucre
– 55 g de farine
– 10 g de fécule de maïs (type Maïzena)
Pour la crème :
– 100 g de mascarpone
– 225 g de crème fraîche liquide
– 25 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 300 g de fraises
Préparation :
– Préchauffer le four à 180 °C (therm. 6). Battez les jaunes d’œufs, le miel et le sucre à l’aide d’un fouet électrique afin qu’ils doublent de volume.
– Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec le reste de sucre. Ajouter délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées, mélanger délicatement, puis ajouter les blancs en neige en mélangeant à l’aide d’une maryse.
– Étaler la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 12 minutes.
– Battre le mascarpone avec la crème fraîche liquide, le sucre, et les grains de la gousse de vanille.
– Étaler uniformément la crème sur le gâteau. Répartir les fraises en lamelles dessus (garder les plus belles pour la décoration). Rouler le gâteau en le serrant bien. Réserver au frais 2 heures. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des fraises.