Si vous ressentez une perte d’appétit, vous vous demandez peut-être comment remettre votre alimentation sur la bonne voie.
Aliments à prioriser
Il y a quelques aliments que vous pouvez prioriser même si vous sentez que vous ne pouvez pas manger des repas entiers. Ceux-ci aideront à assurer un apport nutritionnel adéquat pour vous et votre bébé.
La plupart des aliments suivants sont simples à préparer, en petites portions, remplissant et faciles à manger.
- Collations riches en protéines: œufs durs, yogourt, pois chiches rôtis, fromage et poulet en tranches, dinde ou jambon servi froid
- Légumes fades et riches en fibres: patates douces, haricots verts, petites carottes (cuites à la vapeur ou crues) et salade d’épinards crus
- Bouchées sucrées et simples: baies fraîches, flocons d’avoine, fruits secs et produits laitiers froids comme le fromage cottage nature
- Grains / amidons fades: quinoa, riz brun, pâtes, macaroni au fromage et pomme de terre au four ou en purée
- Soupe: soupe de nouilles au poulet et soupe de riz au poulet
- Liquides: bouillons simples et smoothies sains
Autres stratégies
Si votre perte d’appétit est liée à des nausées ou des vomissements, essayez de manger de petits repas plus fréquents, en évitant les aliments épicés et gras et en complétant avec du gingembre et de la thiamine. Si l’acupuncture est une option pour vous, elle peut également aider.
Les nausées et vomissements sévères peuvent nécessiter différentes méthodes de traitement, y compris des médicaments.
Si vous avez des carences nutritionnelles liées à une perte d’appétit, vous devrez peut-être des suppléments pour rétablir des niveaux normaux. Tous les suppléments doivent être prescrits et surveillés par un professionnel de la santé.
Vous pouvez également consulter votre médecin pour un traitement personnalisé.
Si vous ressentez une perte d’appétit pendant la grossesse, vous devez donner la priorité aux aliments fades et riches en nutriments.