Que cela se produise progressivement, ou apparemment du jour au lendemain, à ce moment-là, vous pouvez remarquer un grand changement dans le sommeil de votre bébé. Voici quelques signes qui indiquent que votre petit est sur le point de changer de routine de sommeil.
- Si vous avez déjà réussi à coucher votre bébé sans qu’il ne se réveille, cela peut changer. En effet, lorsqu’un nouveau-né s’endort pour la première fois, il est dans un sommeil profond. Il n’en va pas de même pour les bébés plus âgés, qui peuvent se réveiller à ces stades précoces du sommeil.
- Votre bébé commence à acquérir de nouvelles compétences (certains bébés peuvent se rouler dès trois mois) et préfère les mettre en pratique (notamment en bavardant) plutôt que de dormir.
- Il est généralement plus attentif à tout ce qui se passe autour de lui – il veut tout regarder/goûter ! Il peut être assez difficile pour votre bébé de devenir assez calme pour dormir.
- Il peut commencer à éprouver une anxiété de séparation pendant la journée, qui peut également se prolonger pendant la nuit.