kit de survie bébé 3 mois

Kit de survie : 3 mois avec bébé

Les premières heures, les premiers jours et les premières semaines avec votre bébé peuvent être à la fois chouettes et terrifiantes. Apprendre à se connaître peut certainement être bouleversant. Voici donc quelques astuces pour survivre vos 3 premiers mois avec bébé.

Recréez la vie à l’intérieur :

Pour faciliter toute la croissance qui doit avoir lieu avant qu’un bébé puisse être un peu plus indépendant, les parents doivent essayer de recréer la vie à l’intérieur autant que possible. Dans l’utérus, votre bébé s’est habitué à plusieurs éléments clés : un toucher constant, un espace confiné, des sons rythmiques forts (comme les battements de cœur de maman et le sang qui siffle dans les artères voisines) et des secousses quasi constantes. Après l’accouchement, votre bébé a besoin de cette cacophonie de sensations hypnotiques. Votre rôle consiste donc essentiellement à devenir un utérus hors de l’utérus et à donner à votre bébé tout ce dont il a besoin au cours des 12 premières semaines.

Prenez le temps de guérir :

La plupart du temps, le fait de tenir son bébé ou de le faire porter dans un porte-bébé ou une écharpe de portage oblige les femmes à ne pas en faire trop et à laisser leur corps guérir, ce qui est si important. Votre utérus qui rétrécit provoque un écoulement sanguin appelé lochia, les muscles du plancher pelvien qui se déplacent peuvent entraîner une incontinence lorsque vous éternuez ou riez, et les sueurs nocturnes sont fréquentes car le corps perd un excès de liquide de grossesse. Les changements émotionnels sont également très importants. Les hormones post-partum peuvent provoquer des sautes d’humeur, et le manque de sommeil est une sève d’énergie pour les parents.

Cherchez de l’aide :

Que ce soit de la part de grand-mère ou d’un autre proche, les parents ont besoin d’un moment de repos pour prendre soin d’eux-mêmes. La priorité absolue des aides devrait être de s’occuper du nettoyage de la maison, de la préparation des repas et des courses, et non de changer les couches ou de nourrir les enfants. Bébé et les parents doivent apprendre à se connaître et à se comprendre. S’ils apprennent tous ensemble, ils seront beaucoup mieux équipés pour relever les défis qui se présenteront. Une fois que les parents ont acquis les compétences nécessaires, ils peuvent répondre aux besoins de leur enfant en se sentant confiants et compétents

Emmaillotez votre bébé comme un burrito

Un père observateur aura sans doute remarqué avec quelle habileté les infirmières de la maternité ont transformé leur enfant en quelque chose qui ressemblait à un emballage de salade avec une petite tête adorable qui dépassait du dessus. Cet emmaillotement est super réconfortant pour un nouveau-né. La pression exercée sur leur corps rappelle celle de l’utérus et les empêche de se réveiller par à-coups ou de se gratter avec des mains et des doigts qui, à ce stade, ont un esprit bien à eux.

Encouragez la récréation précoce !

Plusieurs parents ne pensent pas que leur enfant fait quelque chose de particulièrement intéressant au cours des cinq premiers mois. L’un des meilleurs moyens de s’assurer que le cerveau d’un enfant continue à fonctionner est de lui parler. Vous pouvez parler de ce qui se passe dans la maison, nommer les odeurs, les couleurs et les objets. Ils doivent utiliser des voix amusantes et des émotions variées. Il faut également faire la lecture aux bébés pendant cette période. C’est un grand pas vers l’alphabétisation.