Les femmes sont différentes, ainsi sont leur corps. Être enceinte ne signifie pas nécessairement que vous aurez des brûlures d’estomac. Cela dépend de votre physiologie, de votre alimentation, de vos habitudes quotidiennes et de votre grossesse.
La grossesse augmente le risque de brûlures d’estomac. Au cours du premier trimestre, les muscles de votre œsophage poussent les aliments plus lentement dans l’estomac et votre estomac met plus de temps à se vider. Cela donne à votre corps plus de temps pour absorber les nutriments destinés au fœtus, mais cela peut également entraîner des brûlures d’estomac.Au cours du troisième trimestre, la croissance de votre bébé peut pousser votre estomac hors de sa position normale, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac.
Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent permettre aux muscles de l’œsophage -y compris le SIO- qui est une valve musculaire appelée sphincter inférieur de l’œsophage, de se détendre plus fréquemment. Il en résulte que davantage d’acides peuvent remonter, en particulier lorsque vous êtes allongée ou après un gros repas.
Voici quelques conseils pour éviter ou diminuer vos reflux gastriques :
- Évitez de manger le chocolat, les aliments gras, les aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes et les articles à base de tomate, les boissons gazeuses et la caféine.
- Maintenez un poids sain.
- Utilisez des oreillers ou des cales pour surélever le haut de votre corps pendant votre sommeil.
- Buvez du miel dans du thé à la camomille ou un verre de lait chaud.
- Évitez de manger quelques heures avant de vous coucher.