Vous souffrez de fuites urinaires, même si elles sont minimes ? Vous vous dépêchez d’aller aux toilettes ? Vous avez des douleurs pendant les rapports sexuels ?
Faire de la physiothérapie pour votre périnée après l’accouchement peut permettre de résoudre plusieurs problèmes. Pendant la grossesse, votre posture change. Après l’accouchement, les contraintes pour votre dos se poursuivent avec le bébé à porter, le sac plein de choses. Un mauvais tonus périnéal peut avoir une influence sur une mauvaise posture.
Les six premières semaines après l’accouchement peuvent être marquées par des changements physiques et des symptômes, allant de douleurs périnéales à des douleurs post-accouchement et à un engorgement des seins. Les femmes qui ont eu une grossesse saine et un accouchement vaginal normal devraient pouvoir recommencer à s’exercer « quelques jours après l’accouchement – ou dès que vous vous sentirez prête ». Il est donc recommandé aux mères qui ont subi une césarienne de parler à leur médecin pour savoir ce qui est le mieux pour elles.
Il existe donc plusieurs méthodes de rééducation :
- La rééducation manuelle : Ces exercices peuvent être répétés à la maison. Vous apprendrez à contracter vous-même les muscles du périnée et à les maîtriser.
- La rééducation périnéale avec électrostimulation : Une sonde placée dans votre vagin envoie des petites décharges électriques dans le but de contracter le périnée.
- Le biofeedback : une sonde endovaginale enregistre les contractions effectuées par la patiente, visualise le travail musculaire effectué sur un écran et l’améliore au fil des séances.