les-examens-du-3eme-mois-de-grossesse

Les examens du 3ème mois de grossesse

Si la femme enceinte a déjà consulté son gynécologue une première fois avant le 3ème mois, elle a donc déjà les résultats de la prise de sang, et sait si elle est immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole.   

  • L’échographie de datation 

Au programme au cours de ce 3ème  mois de grossesse : l’échographie de datation. Elle a généralement  lieu entre la 9ème  et la 11ème  semaine de grossesse. C’est la première fois que les parents peuvent voir leur enfant. Un moment riche en émotion, mais aussi un examen qui tient une place particulière dans le suivi de la grossesse.

  • Qu’en est-il du développement du bébé ? 

Au début du 3ème  mois de grossesse (c’est-à-dire 11 SA), le fœtus pèse une dizaine de grammes et mesure 4 cm. Petit à petit sa tête, encore très volumineuse comparée au reste de son corps commence à se redresser et son visage se modèle et prend une apparence humaine.

  • Grossesse et toxoplasmose

Si la maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, il est essentiel de bien cuire la viande et de laver soigneusement tous les fruits et légumes crus. Il est aussi important d’éviter la fréquentation des chats et de laisser leurs soins au conjoint notamment lorsqu’il faut vider la litière.

Dans ce cas, la sérologie toxoplasmose est effectuée tous les mois afin d’être sûr de ne pas l’attraper au cours de la grossesse.