attention-au-burn-out-maternel-pendant-le-ramadan

Attention au « burn-out » maternel pendant le Ramadan !

Pendant les longues journées du Ramadan, ne pas boire ni manger tout en ayant un sommeil perturbé rend le fait de s’occuper des enfants encore plus difficile surtout pour les mamans qui doivent aussi concilier entre activité professionnelle et vie personnelle.

Des mamans à l’épreuve : La gestion des missions habituelles de maman pendant le mois de Ramadan n’est pas de tout repos. Lorsque les enfants ont l’âge de courir, jouer, sauter et même profiter de la fatigue des parents pour faire des caprices, la maman est face à une avalanche de facteurs stressants.

Gare au surmenage ! Epuisées par le quotidien contraignant et répétitif, les mamans sous pression voient leurs responsabilités démultipliées pendant le Ramadan en plus d’un rythme de sommeil chamboulé et des repas décalés.

Comment alléger le quotidien des mamans durant le Ramadan ? 

Pour y remédier, il est recommandé aux mamans de :

  • Privilégier une organisation millimétrée dès le matin pour ne pas subir le stress de la fin de journée
  • Préparer à l’avance quelques petits plats à mettre au congélateur : pizzas, quiches, chaussons, etc.
  • Opter pour les courses en ligne afin de limiter l’effort et optimiser leur temps
  • Impliquer les enfants dans la préparation des repas surtout avant la rupture du jeûne, moment pendant lequel la maman est également en mode « faible énergie »
  • Limiter le menu du Ftour à une soupe et 2 accompagnements au maximum pour à la fois réduire le temps en cuisine et veiller à ne pas trop manger d’un seul coup au risque de mettre à mal tout le système digestif.