5-conseils-pour-faire-aimer-le-ramadan-aux-enfants

5 Conseils pour faire aimer le Ramadan aux enfants

Une grande partie des parents se soucient tellement de faire de leur mieux pour mener à bien le jeûne qu’ils en oublient de préparer leurs enfants à vivre l’esprit du Ramadan. Pour que les petits ne restent pas spectateurs pendant cette période, voici 5 conseils pour les préparer et les impliquer !

1- Expliquez aux enfants les valeurs du mois sacré : Apprenez aux enfants que le Ramadan est un mois de partage et demandez-leur de participer aux moments de générosité. Expliquez-leur qu’en partageant avec les plus démunis des vêtements, des jouets et de la nourriture, ils sèment la joie autour d’eux et vivent l’esprit du mois sacré.

2- Responsabilisez les enfants : Les enfants aiment prendre en charge des tâches importantes et sentir que leurs parents leur font confiance. Donnez aux enfants le sens des responsabilités en demandant leur avis quand vous décidez du menu du jour ou quand vous choisissez les cadeaux de l’aïd.

3- Challengez-les : Avant le début du Ramadan, demandez aux enfants de faire une liste de bonnes actions qu’ils souhaiteraient réaliser pendant le mois sacré. N’oubliez pas de les féliciter pour leurs efforts et valorisez tout ce qu’ils auront.

4- Montrez votre enthousiasme : L‘enthousiasme est contagieux. N’hésitez pas à le manifester pour inspirer les enfants et montrez-leur que vous avez hâte que le Ramadan arrive.

5- Créez une atmosphère joviale : Pour aider les enfants à associer le Ramadan à la joie et à la bonne humeur, réalisez avec eux des activités manuelles qui seront certainement une source de plaisir.