l'importance de se tromper

Pédagogie : l’importance de l’erreur dans le développement des enfants

C’est bien souvent dans l’erreur que l’on se construit. L’échec est constructif à condition qu’il soit accepté des deux parties, et pour cela, il ne faut pas que le parent ou l’enseignant soit dans une politique de reproches vis-à-vis de l’enfant ou de rabaissement. Il suffit de réexpliquer les choses, d’encourager l’enfant, de proposer de nouveaux exercices etc.

L’objectif est de corriger l’erreur par la vérité en favorisant l’écoute de l’enfant et sa compréhension. Quand l’erreur est acceptée des deux côtés (enfants et adultes), l’erreur devient constructive. Il est important que l’enfant se trompe car cela fait partie du processus d’apprentissage, une fois l’erreur acceptée, la réflexion et le raisonnement de l’enfant se développent et sa perception des choses gagne en justesse.

LES ERREURS SONT DES OPPORTUNITÉS D’APPRENTISSAGE

Il est important d’adopter une discipline positive avec son enfant sur l’intégration de l’erreur sans lui faire des reproches sans cesse. L’enfant doit comprendre que le fait de se tromper est intéressant car cela permet d’apprendre de nouvelles leçons de chaque erreur. Il faut éduquer son enfant en favorisant une discipline positive, cette approche améliorera le dialogue et la communication entre l’enfant et l’adulte.

En partageant avec l’adulte ses erreurs, l’enfant saura ce qu’il n’a pas fait correctement, apprendra à ne plus refaire les mêmes choses, et en ressortira grandit. L’un des avantages de l’erreur, est que l’enfant apprenne à dépasser les difficultés par lui-même, à construire sa réflexion personnelle, à développer son analyse et son esprit critique.

Pour résumer:

– L’erreur fait partie du processus d’apprentissage.

– Il faut prendre le temps de laisser l’enfant comprendre par lui-même ce qu’il a commis comme erreur.

– Assumer ses erreurs est un processus enrichissant.

– Valoriser l’enfant en soulevant ses points positifs avant de pointer du doigt ce qu’il fait de mal.

– Suite à l’assimilation des erreurs, l’enfant va apprendre à construire sa réflexion personnelle, développer son analyse et sa perception des choses, et développer son esprit critique.

Dr Abla Lahlou Badaa – Cabinet Pédopsychiatre Casablanca

Plus d’infos : www.pedopsychiatre-casablanca.com