Mettre un enfant au monde est une expérience intense, pleine d’émotions pas toujours positives. Pleurs, irritabilité, sautes d’humeur, peur de ne pas y arriver… C’est le fameux baby blues.
Le baby blues est une dépression qui se manifeste à la maternité mais prend de l’ampleur de retour à la maison, lorsque la maman se retrouve seule avec son bébé. Cet état dure en général 4 à 7 jours.
Les causes du baby blues
– La baisse du taux de progestérone et d’œstrogènes qui provoque une baisse de tonus et augmente la fatigue.
– Une grossesse ou un accouchement éprouvant et le manque de sommeil, qui rendent la maman irritable et colérique.
– Une image négative de son corps. – Une difficulté à s’adapter aux changements imposés par l’arrivée du
Comment y remédier ?
- Parler avec son mari, un membre de la famille, des amis ou le personnel de santé. Partager son ressenti et dialoguer est salutaire. C’est le premier pas pour retrouver une relation normale avec son bébé.
- Craquer en pleurant permet d’extérioriser les craintes et le désarroi. Cela vous soulagera et vous aidera à franchir le cap.
- S’entourer de ses amis et membres de la famille. Le soutien moral est important pour surmonter cette étape.
- Respecter le rythme de son corps. La baisse des hormones est à l’origine d’une grande fatigue. Confiez votre bébé à votre conjoint ou maman et pensez à vous reposer en faisant des siestes ou un massage relaxant.
- Favorisez une alimentation riche en fer, magnésium et oméga 3 comme les légumineuses, les poissons, les coquillages, le cacao…. Les chercheurs ont démontré que les réserves d’oméga 3 de la mère sont réduites de moitié pendant la grossesse, et un taux bas d’oméga 3 accroît le risque de dépression maternelle post-partum.