Maman pour la première fois ? La pression doit battre son plein et les questions doivent fuser dans tous les sens. Pas de panique, on vous livre les petits secrets du nouveau-né.
Le nombril
Il ne faut pas comprimer le nombril, il ne faut pas le recouvrir avec la couche pour que le cordon ombilical sèche rapidement et tombe ensuite.
Le prépuce
En nettoyant les organes génitaux de bébé garçon, ne poussez pas très fort sur la peau afin de dégager la peau car elle finira par se dilater naturellement vers l’âge de 3 ans.
La fontanelle
Quand vous donnez le bain à bébé, soyez prudents en lavant sa tête et ses cheveux car la fontanelle (la partie molle au sommet du crâne) est fragile. Frottez-la délicatement, rincez en douceur puis tapotez sa tête légèrement avec une serviette pour sécher ses cheveux.
Le dodo
Le bébé ne doit pas prendre son bain à plat ventre car il peut avoir des difficultés à respirer sans être capable de se retourner lui-même. Pour éviter tout risque, il est donc vivement recommandé de placer le nourrisson sur le dos pour faciliter sa respiration.
La faim
Si le bébé semble rester sur sa faim, les parents ont souvent le réflexe d’ajouter des céréales au lait afin de complémenter le menu de bébé et de préparer des biberons moins souvent. Cela dit, cette solution est à éviter car si le petit n’est pas rassasié après plusieurs doses de lait, il se peut qu’il présente des problèmes non liés à l’appétit. Il faut donc chercher à connaître la raison derrière son insatisfaction. Si cette situation est répétitive, une visite chez le pédiatre pourra vous aider à identifier la nature du problème.
La température
Le nouveau-né a besoin de chaleur mais avec modération. Bébé doit donc être habillé chaudement mais sans trop l’envelopper. Le soir, il ne faut pas oublier de lui mettre une couverture légère.