La grossesse s’accompagne d’un grand chamboulement hormonal qui impacte fortement la peau de la femme enceinte. À cela, vont s’ajouter les aléas de la vie quotidienne, la fatigue, la pollution, les troubles alimentaires etc… Chez certaines femmes, la peau va s’assécher, chez d’autres elle va devenir plus grasse voir acnéique. Sous l’influence des hormones la peau va devenir plus sensible et plus réactive, il faudra donc lui porter une attention particulière pendant cette période.
De plus l’augmentation du taux d’œstrogène peut provoquer ce qu’on appelle le masque de grossesse sous forme de taches pigmentaires au niveau du visage qui apparaissent au deuxième trimestre de grossesse mais également sur certaines parties du corps comme les seins ou le ventre. La peau va également devenir de plus en plus sensible au soleil ce qui va provoquer ou aggraver ces taches.
La peau du corps va quant à elle subir un tiraillement sous l’effet de la prise de poids qui sera souvent à l’origine de vergetures au niveau des seins, des hanches, du ventre et des cuisses. L’apparition de ces vergetures est due à l’incapacité des cellules de la peau à synthétiser plus de fibres de collagène et d’élastine et à la rupture de ses fibres par étirement. Voici quelques conseils à suivre pendant cette période particulière qu’est la grossesse, afin de prendre soin de sa peau et la préserver.
POUR LE VISAGE :
• La protection solaire revêt une importance majeure pendant la grossesse, il est conseillé d’appliquer un écran solaire indice 50 toutes les deux heures afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation des taches de grossesse. Le choix de l’écran solaire se fera en fonction du type de peau, les plus sensibles devront opter pour un écran à filtre minéral plutôt que chimique. L’usage d’un chapeau à larges bords est également fortement recommandé pour apporter une protection supplémentaire.
• Le nettoyage et le démaquillage du visage sont essentiels. On choisira une eau micellaire pour un démaquillage doux et efficace. Le produit de lavage sera choisit en fonction du type de peau.
• Il faut hydrater la peau matin et soir avec un produit adapté à la nature de la peau. On choisira un sérum pour une peau grasse, un fluide pour une peau mixte et une crème riche pour une peau sèche.
• Les soins hebdomadaires sont également importants pour garder une peau saine, ainsi il est recommandé d’utiliser un gommage doux et d’appliquer par la suite un masque. Le masque sera hydratant, apaisant, repulpant ou astringent selon les problèmes rencontrés par la peau.
• Pour les peaux acnéiques, des crèmes adaptées à la grossesse peuvent être utilisées, mais il va falloir attendre quelques mois après l’accouchement pour être débarrassées des boutons.
POUR LE CORPS :
• Evitez le gommage au gant de crins (kessal) trop agressif pour une peau déjà très sensibilisée par les hormones et utiliser plutôt un gommage doux une à deux fois par semaine. • Préférez un gel douche sans savon et hypoallergénique pour laver le corps, voir même un gel surgras ou une huile lavante.
• Hydratez le corps au moins deux fois par jour avec des huiles et/ou des crèmes émollientes afin d’éviter les vergetures. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce ou des huiles ou crèmes spécial vergetures ; attention cependant à leur composition, assurez-vous qu’elles ne sont pas contre indiquées pendant la grossesse.
Par ailleurs, certains principes actifs entrants dans la composition de produits cosmétiques peuvent représenter un danger pour le fœtus et tout particulièrement pendant les premiers mois de la grossesse.
Les produits à éviter pendant la grossesse sont :
• La vitamine A et ses dérivés (vitamine A acide, retinol, isotrétinoine) qui sont tératogènes et qui peuvent donc créer des malformations. On les trouve essentiellement dans les crèmes anti acné et certaines crèmes anti rides. • Les huiles essentielles qui contiennent des cétones neurotoxiques.
• Les peelings chimiques qui contiennent souvent des acides de fruit et d’autres acides à des concentrations trop élevées pouvant traverser la barrière cutanée.
• Les produits contenant des perturbateurs endocriniens comme les parabènes, les phtalates, le formaldéhyde ou le triclosan.
• Les injections de botox et d’acide hyaluronique sont également fortement déconseillées pendant la grossesse.
Après l’accouchement :
Le masque de grossesse va s’estomper petit à petit. Les taches résiduelles pourront être traitées par des crèmes dépigmentantes. Pour les taches persistantes, un peeling anti-taches pourra être envisagé en cabinet. L’acné de grossesse va lui aussi disparaitre progressivement. En cas d’acné rebelle, un traitement spécialisé pourra être envisagé. Pendant la grossesse les cheveux embellissent mais après l’accouchement, ils deviennent fins, ternes et on observe une chute importante. Il est important pendant cette période d’en prendre soin en utilisant des shampoings et lotions anti-Wchute ainsi que des compléments alimentaires appropriés. Un apport en fer est également à envisagé si besoin. L’accouchement ainsi que le manque de sommeil vont mettre à dure épreuve le contour des yeux qu’il ne faudra pas oublier d’hydrater régulièrement.
Le choix des crèmes et des traitements se fera dans le total respect des contre-indications en cas d’allaitement.
Dr Imane Slaoui
Médecin Esthétique et Micronutritioniste
05, Rue Al Manaziz Appt.
N°2 06 50 91 44 36 – 05 22 98 58 32
@cabinetdocteurslaoui
www.instagram.com/cabinetdocteurslaoui/