Faire dormir votre bébé toute la nuit peut être hyper difficile. En tant que nouveau-né, les bébés ont besoin de se réveiller fréquemment pour se nourrir et cela peut vous fatiguer. Voici quelques conseils pour que bébé fasse ses nuits paisiblement
- Établissez une routine à l’heure du coucher. Engagez des activités calmantes et apaisantes auxquelles votre bébé semble réagir, comme l’emmaillotement.
- Essayez de limiter le temps que vous passez avec lui. Placez votre main sur sa poitrine pendant quelques instants pour le calmer, puis quittez la pièce. L’emmaillotage et le sac zen sont légèrement lestés sur la poitrine et les côtés, ce qui donne à votre bébé l’impression que vous êtes toujours là.
- Faites attention à l’alimentation de bébé. Dans de nombreux cas, l’alimentation devient associée au sommeil parce que vous avez nourri votre bébé à chaque réveil. Ce n’est pas parce que ce n’est plus nécessaire que votre bébé n’en voudra plus.
- Assurez-vous que votre bébé bénéficie d’une quantité suffisante de sommeil diurne pour le préparer à bénéficier d’une quantité suffisante de sommeil nocturne. En grandissant, bébé commence à dormir plus longtemps, les périodes les plus longues correspondent au sommeil de nuit.
- Gardez la chambre à une température confortable. Assurez-vous que l’espace de bébé soit sombre, et essayez même d’y ajouter un peu de bruit blanc qui lui fournira un son constant et apaisant pour qu’il s’endorme.
- N’oubliez pas que les nouveau-nés n’ont pas d’heure de coucher fixe. En effet, les bébés dorment juste quand ils en ont besoin. Mais vers l’âge de 3 mois, vous pouvez commencer à établir une heure de coucher précise.
- Soyez patient. Si votre bébé dormait seul la nuit précédente et s’est soudainement arrêté, cela peut être dû à une régression du sommeil qui peut durer de 1 à 4 semaines ou à une poussée de croissance qui ne durent généralement que quelques jours.