On parle d’allaitement mixte lorsque le bébé prend à la fois le sein et le biberon. Ce rythme n’est pas toujours facile à mettre en place et à respecter au quotidien. Voici donc quelques clés pour gérer la transition vers un allaitement mixte tout en conservant le plaisir d’allaiter.
Quand peut-on démarrer l’allaitement mixte ? Il est conseillé d’attendre que le nourrisson boucle ses 6 premières au moins avant d’entamer l’allaitement mixte.
6 conseils pour réussir l’allaitement mixte
- Le passage à un allaitement mixte doit se faire de manière la plus sereine possible car cette étape constitue un grand changement dans les habitudes de bébé
- Veillez à alterner entre le sein et le biberon. L’adaptation se fera en douceur et bébé développera les réflexes nécessaires pour positionner sa langue, selon que ce soit votre mamelon ou une tétine qui lui est présenté.
- Pour entretenir votre lactation, aidez vos seins à maintenir leur débit de lait en donnant le sein au bébé au moins 2 à 3 fois par jour
- Pour respecter le rythme de bébé, il est important de bien maintenir les rituels avec une tétée le matin et une le soir car la production de lait est la plus importante à ces moments.
- Essayez de faire découvrir le biberon à votre bébé quelques semaines avant la transition pour mieux le préparer.
- Pour rendre la transition plus facile, laissez votre partenaire nourrir bébé au biberon.
Les biberons Avent : un allié de l’allaitement mixte
Les biberons Avent de Philips sont spécialement conçus pour imiter la poitrine et rendre l’allaitement au biberon plus simple à adopter pour le bébé. La forme de leur tétine et leur texture douce simplifient l’allaitement mixte.
Alterner entre lait maternel au sein et au biberon se fait donc plus naturellement sans trop perturber les habitudes des tout-petits.