3-mensonges-que-nous-ne-devons-pas-dire-a-nos-enfants

3 mensonges que nous ne devons pas dire à nos enfants

Quels parents n’ont jamais raconté des mensonges à leur enfant pour différentes raisons ? Cela nous arrive à tous mais lorsque nous mentons aux enfants, nous leur donnons le mauvais exemple et leur faisons du mal. Voici 5 mensonges courant qui peuvent être source de véritables problèmes.

  • « Tu es vraiment un enfant insupportable ! »

En disant cela à votre enfant, ce n’était pas parce que vous le pensez réellement mais votre colère et votre frustration s’expriment de cette manière. Le problème est que votre enfant n’arrive pas forcément à distinguer ce que vous pensez vraiment de ce que vous dites lorsque vous êtes énervé.

  • « Si tu ne fais pas ce que je te dis, l’ogre va venir te chercher »

Pour parvenir à nos fins en tant que parents, nous avons souvent recours à divers monstres comme l’ogre ou le loup par exemple. Or, cette ancienne astuce fait du mal aux enfants qui finissent par être terrorisés.

  • « Ce n’est pas grave »

Même avec la meilleure des intentions, en disant cela à nos enfants, nous ne les aidons pas à avancer et à accepter leurs erreurs. Si l’enfant tombe et pleure en voyant qu’il a une petite écorchure, expliquez-lui que ça ira mieux dans quelques minutes et que ça arrivera encore dans le futur mais qu’il doit être fort et courageux à chaque fois.