Pour aider les enfants à évoluer sans difficultés dans la société, à l’école ou plus tard au travail, il est important de leur apprendre à gérer leurs sautes d’humeur dès leur plus jeune âge. Suivez donc ces 4 étapes pour aider les petits à canaliser leurs émotions dans le bon sens. Incitez l’enfant à s’exprimer : Laissez les enfants expulser ce qu’ils ressentent et le partager avec vous en toute liberté. Vous pouvez ensuite observer leur manière de s’exprimer  et leur montrer les bonnes méthodes. S’il l’enfant manifeste ses émotions seulement à travers des pleurs incontrôlés et des protestations, ne retardez pas l’enseignement pour l’aider à mieux canaliser ses émotions. Essayez de comprendre l’enfant : Lorsque l’enfant témoigne une émotion ou un sentiment, il le fait pour une raison particulière. C’est pourquoi il est nécessaire de décoder son langage corporel et reconnaître ce qui l’affecte.  Aidez-les à comprendre ce qui leur arrive : Les enfants ne sont pas dotés d’un entraînement émotionnel à la naissance. Il leur faut donc apprendre à reconnaître le sentiment qui les saisit pour savoir ensuite comment réagir. Si par exemple, ils se mettent en colère, essayez de les calmer en leur demandant de s’asseoir, de respirer profondément et de compter jusqu’à 10 avant de reprendre la parole. Encouragez l’autonomie : Une fois calmés, parlez avec eux et demandez-leur de partager avec vous leurs pensées et leurs propositions pour trouver une solution adéquate. En fonction de leurs réponses, orientez leurs actions et invitez-les à résoudre par eux-mêmes le souci. 

4 étapes pour aider les enfants à gérer leurs émotions

Pour aider les enfants à évoluer sans difficultés dans la société, à l’école ou plus tard au travail, il est important de leur apprendre à gérer leurs sautes d’humeur dès leur plus jeune âge. Suivez donc ces 4 étapes pour aider les petits à canaliser leurs émotions dans le bon sens.

  1. Incitez l’enfant à s’exprimer : Laissez les enfants expulser ce qu’ils ressentent et le partager avec vous en toute liberté. Vous pouvez ensuite observer leur manière de s’exprimer  et leur montrer les bonnes méthodes. S’il l’enfant manifeste ses émotions seulement à travers des pleurs incontrôlés et des protestations, ne retardez pas l’enseignement pour l’aider à mieux canaliser ses émotions.
  1. Essayez de comprendre l’enfant : Lorsque l’enfant témoigne une émotion ou un sentiment, il le fait pour une raison particulière. C’est pourquoi il est nécessaire de décoder son langage corporel et reconnaître ce qui l’affecte.
  1. Aidez-les à comprendre ce qui leur arrive : Les enfants ne sont pas dotés d’un entraînement émotionnel à la naissance. Il leur faut donc apprendre à reconnaître le sentiment qui les saisit pour savoir ensuite comment réagir. Si par exemple, ils se mettent en colère, essayez de les calmer en leur demandant de s’asseoir, de respirer profondément et de compter jusqu’à 10 avant de reprendre la parole.
  1. Encouragez l’autonomie : Une fois calmés, parlez avec eux et demandez-leur de partager avec vous leurs pensées et leurs propositions pour trouver une solution adéquate. En fonction de leurs réponses, orientez leurs actions et invitez-les à résoudre par eux-mêmes le souci.