Si votre adolescent a du mal à lire, il peut être difficile de le faire s’asseoir et de le faire réellement.
Créez un environnement chez vous dans lequel la lecture est une priorité ! Utilisez ces stratégies pour les encourager :
- Laissez votre adolescent choisir: La meilleure façon d’encourager votre enfant à lire est de lui permettre de lire tout ce qui l’intéresse, qu’il s’agisse de bandes dessinées, de livres de cuisine ou de romans d’amour sur les vampires ou les zombies.
- Cherchez des livres à son niveau de lecture: Si votre enfant a des difficultés avec la lecture au lycée, il peut être difficile de trouver des livres à son niveau de lecture qui l’intéressent beaucoup.
Laissez votre enfant utiliser des aides techniques qui facilitent la lecture, comme les livres audio.
- Soyez un modèle de lecture : La meilleure façon de créer une culture de la lecture chez vous est de lire autant que possible.
Plus votre enfant vous voit lire, plus il a de chances de vous suivre.
- Discutez de ce qu’il lit : Parlez de manière significative de ce que votre enfant lit. Posez des questions et encouragez le débat. Créez un environnement de discussion approfondie et de réflexion critique. Parler fréquemment de ce qu’il lit peut l’aider lire plus.
- Résistez à l’envie de critiquer : Si votre adolescent est un lecteur réticent, vous voulez l’empêcher de se fermer complètement à la lecture. Et cela signifie qu’il faut garder pour soi les opinions négatives sur ce qu’il lit.