Les enfants réussissent mieux à l’école lorsque les parents s’intéressent activement à leurs devoirs
Les parents peuvent apporter leur soutien en démontrant leurs capacités d’étude et d’organisation, en expliquant un problème délicat ou en encourageant simplement les enfants à prendre une pause.
Voici quelques conseils pour les guider :
- Connaître le professeur. Renseignez-vous sur sa politique en matière de devoirs et sur la manière dont vous devriez y participer.
- Mettez en place un espace convivial pour les devoirs. Veillez à ce que les enfants disposent d’un endroit bien éclairé pour faire leurs devoirs.
- Prévoyez un temps d’étude régulier. L’après-midi ou après le dîner, chaque enfant a un moment privilégié pour faire ses devoirs.
- Aidez-les à établir un plan. Créez un horaire de travail pour la nuit si nécessaire – et prévoyez une pause de 15 minutes toutes les heures, si possible.
- Réduisez les distractions au minimum : pas de télévision, de musique forte ou d’appels téléphoniques.
- Veillez à ce que les enfants fassent leur propre travail. Les parents peuvent faire des suggestions et aider à donner des indications.
- Soyez un motivateur et un moniteur. Posez des questions sur les devoirs, les quiz et les tests. Encouragez-les et soyez disponible pour répondre à leurs questions et préoccupations.
- Donnez le bon exemple. Les enfants sont plus enclins à suivre l’exemple de leurs parents que leurs conseils.
- Félicitez-les pour leur travail et leurs efforts. Affichez un test ou un projet artistique sur le réfrigérateur. Mentionnez les résultats scolaires à vos proches.
- Si les devoirs continuent à poser problème, demandez de l’aide. Parlez-en avec le professeur de votre enfant.