5-conseils-pour-ameliorer-le-comportement-dun-adolescent

5 conseils pour améliorer le comportement d’un adolescent

Pendant l’adolescence, il est courant que l’enfant adopte un comportement peu plaisant. Voici quelques conseils pratiques pour gérer les sautes d’humeur fréquentes qui peuvent mener à une attitude négative.

  • Établir des règles ensemble : Les règles aident à préserver l’équilibre familial et encouragent le respect mutuel et la responsabilité personnelle. La participation de tous les membres de la famille à l’élaboration des règles renforce l’implication de tout le monde.
  • Éviter l’étiquetage : Si un enfant est sans cesse étiqueté, il pourrait bien finir par y croire. Par exemple, si vous lui dites constamment qu’il est fainéant, il va commencer à le croire et à agir en conséquence.
  • Féliciter un comportement positif : Si les parents ne manquent pas de faire remarquer la mauvaise attitude, ils se doivent aussi de complimenter leurs enfants lorsqu’ils se comportent bien et les féliciter devant le reste de la famille.
  • Écouter les préoccupations de l’adolescent : Minimiser les problèmes de l’enfant est une mauvaise idée même s’ils semblent anodins. Essayez de l’écouter lorsque vous sentez qu’il a besoin de partager ses préoccupations. Le simple fait d’être empathique peut lui apporter un réel soulagement.
  • Communiquer de façon assertive : Il est essentiel pour les parents de renforcer leur position en utilisant des compétences comme la négociation ou l’art de dire “non” de façon diplomatique. Cela permet de réduire la résistance et donne à l’enfant un exemple de comportement assertif.