maman célibataira

MAMAN SOLO : 4 CONSEILS POUR FAIRE FACE

Quand on est une maman solo, la vie n’est pas de tout repos. Il faut constamment assumer un double rôle tout en gérant l’absence du papa. Comment faire accepter cette situation à votre enfant sans annuler l’existence de l’autre parent ?

Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

  1. Préservez votre vie sociale : Ne vous enfermez pas chez vous, recevez des amis, allez chez la famille, invitez vos proches. Habituez votre enfant à voir du monde. N’essayez pas de former avec votre enfant l’esprit du couple perdu. De votre côté, gardez le contact avec des personnes de votre âge, qui ne parlent pas que d’enfants. Accordez-vous le droit de vivre autrement que comme une maman.
  2. Posez des limites, pour son bien : Il est essentiel de savoir combiner un brin d’autorité avec toute la tendresse dont l’enfant a besoin. Ne vous sentez pas coupable, cela vous poussera à compenser peut être avec un excès de laisser aller pour faire plaisir à l’enfant.
  3. Demandez de l’aide à vos proches : Surtout quand votre enfant est encore très jeune, il est normal que vous ayez peur qu’il ne comprenne pas la situation et que vous vous retrouviez seule à devoir vous occuper de lui sans moment pour vous. Le challenge est de savoir faire confiance à ses proches pour partager une partie de la charge mentale.
  4. Faites entrer des hommes dans sa vie : S’il n’a pas connu son père, l’enfant a donc certainement besoin de savoir qu’il existe. Parlez-lui de votre histoire, racontez-lui des souvenirs, montrez-lui une photo et parlez-lui des qualités qu’il a hérité de son papa. Avoir un père reste important à tout âge, ne faites pas du père un sujet tabou.