Les difficultés suivantes peuvent être associées à la dyslexie si elles sont inattendues pour l’âge, le niveau scolaire ou les capacités cognitives de l’individu.
- A des difficultés à décoder des mots isolés (lecture de mots isolés)
- Peut être lent à apprendre le lien entre les lettres et les sons
- Peut confondre les petits mots
- Fait des erreurs de lecture et d’orthographe cohérentes, y compris :
- Les inversions de lettres ou des mots
- Transpositions
- Substitutions
- Peut transposer des séquences de nombres et confondre les signes arithmétiques (+ – x / =)
- Peut avoir des difficultés à se souvenir des faits
- Peut être lent à acquérir de nouvelles compétences ; repose fortement sur la mémorisation sans compréhension
- Peut être impulsif et sujet aux accidents
- Peut avoir des difficultés à planifier
- Utilise souvent une prise de crayon gênante (poing, pouce crochu sur les doigts, etc.)
- Peut avoir du mal à apprendre à lire l’heure
- Peut avoir une mauvaise coordination de la motricité