Comment savoir si mon enfant est dyslexique ?

Les difficultés suivantes peuvent être associées à la dyslexie si elles sont inattendues pour l’âge, le niveau scolaire ou les capacités cognitives de l’individu.

  • A des difficultés à décoder des mots isolés (lecture de mots isolés)
  • Peut être lent à apprendre le lien entre les lettres et les sons
  • Peut confondre les petits mots
  • Fait des erreurs de lecture et d’orthographe cohérentes, y compris :
  • Les inversions de lettres ou des mots
  • Transpositions
  • Substitutions
  • Peut transposer des séquences de nombres et confondre les signes arithmétiques (+ – x / =)
  • Peut avoir des difficultés à se souvenir des faits
  • Peut être lent à acquérir de nouvelles compétences ; repose fortement sur la mémorisation sans compréhension
  • Peut être impulsif et sujet aux accidents
  • Peut avoir des difficultés à planifier
  • Utilise souvent une prise de crayon gênante (poing, pouce crochu sur les doigts, etc.)
  • Peut avoir du mal à apprendre à lire l’heure
  • Peut avoir une mauvaise coordination de la motricité