quel-est-limpact-des-vacances-sur-le-developpement-des-enfants

Quel est l’impact des vacances sur le développement des enfants ?

Les vacances, un mot qui fait rêver adultes et enfants. Mais au-delà de leur côté plaisir et divertissement, ont-elles un effet positif sur le développement des enfants ? On fait le point sur toutes les bonnes raisons de faire ses valises et embarquer les enfants pour une virée en famille.

  • Une occasion de renforcer les liens familiaux : Les spécialistes de l’éducation ont mis en avant une série de bénéfices qu’apportent les vacances. En effet, les petites escapades en famille favorisent l’apprentissage et renforcent les liens affectifs entre les membres de la famille.
  • Une opportunité pour se ressourcer : Les sociologues et les psychologues affirment qu’il est essentiel que les enfants jouent, se reposent et même s’ennuient pour marquer une rupture avec la routine et éviter d’être saturés. Ainsi, en passant une semaine sans faire de devoirs scolaires ou se pencher sur des livres, les enfants sont stimulés et sont en meilleure forme à la reprise des cours.
  • Un moyen de favoriser l’apprentissage cognitif : Il existe 5 domaines particulièrement affectés par les périodes de détente, de loisir et de repos : le quotient intellectuel, la possibilité de créer des liens affectifs, la consolidation du caractère, la capacité de concentration et la capacité de se libérer du stress. En effet, pendant le temps libre, les enfants produisent des neurotransmetteurs qui stimulent la recherche d’émotion, favorable au développement des connexions cérébrales et des neurones.