L’école est une entité sociale créée pour améliorer les processus de socialisation et d’éducation.
L’école est une institution mise en place dans un but de socialisation et de transmission de la culture. L’école peut être considérée comme une communauté formellement constituée, par opposition aux communautés mutuelles.
L’école est l’un des plus importants organismes de socialisation, c’est-à-dire qu’en dehors du foyer, elle est l’autre institution importante dans laquelle la socialisation a lieu.
En termes de socialisation, l’école a, ces dernières années, repris certaines des fonctions de la famille et de la communauté, c’est-à-dire que l’école est devenue une entité primaire de socialisation. L’école est la première organisation à grande échelle dont l’enfant devient membre. L’école est une miniature qui reflète ce qui se passe dans la société au sens large.
L’école représente un effort formel et conscient de la société pour socialiser ses jeunes. Elle le fait à travers le contenu du programme d’études et des activités extrascolaires.
Elle socialise également les valeurs qu’elle communique à l’enfant. Les enseignants servent également de modèles pour les élèves.