la chambre Montessori

Comment organiser la chambre Montessori ?

La chambre Montessori est un espace où tout est à la portée d’un enfant et conçu pour répondre à ses besoins et favoriser son développement personnel. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer.

Les bonnes astuces pour aménager la chambre Montessori :

 Gardez le décor simple

La chambre de votre bébé doit être un lieu de détente où votre enfant peut se sentir chez lui et en contrôle. Pensez à des tons neutres et doux, apaisants comme l’aqua ou le vert. Limitez l’encombrement au minimum et choisissez des accessoires qui servent aussi de jouets.

Abandonnez le berceau

Selon les principes Montessori, un lit au sol facile d’accès est un moyen sûr et simple de donner à votre tout-petit l’autonomie sur l’instinct corporel de base pour dormir. Il suffit de placer le matelas de votre enfant sur le sol, et d’installer une barrière de bébé à la porte pour restreindre l’accès à la chambre.

 Réglez l’échelle

Lorsque vous décorez l’espace de votre bébé, optez pour des meubles de la taille d’un enfant chaque fois que cela est possible. Une petite table et des chaises miniatures constituent un excellent poste de travail. Si vous prévoyez d’accrocher des œuvres d’art, placez-les à la hauteur des yeux de votre enfant, là où il pourra les apprécier.

Encouragez le jeu libre

Investissez dans des étagères basses et robustes qui servent également de surfaces de jeu et utilisez des rails pour exposer les livres là où votre enfant peut les voir. Évitez les jouets sur écran dans la chambre.
Veillez à faire régulièrement une rotation dans votre sélection de jouets et de livres, afin qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau et d’excitant pour captiver l’imagination de votre bébé. Les miroirs, les mobiles et autres expériences sensorielles de ce type sont également un excellent moyen de divertir votre enfant.

 Rendez les choses accessibles

Envisagez de remplacer les grands tiroirs lourds par des petits compartiments adaptés aux enfants et installez une barre inférieure dans le placard, afin que votre enfant puisse choisir ses vêtements. Des crochets muraux facilement accessibles sont également un bon choix.