Lorsque l’on s’aventure dans le monde de l’alimentation du bébé, l’une des questions les plus souvent posées est « Comment dois-je cuisiner les aliments que je vais préparer afin de conserver le maximum de nutriments et de saveur ?
La cuisson au four, au rôti et à la vapeur est la méthode préférée pour la préparation d’aliments pour bébés faits maison, l’ébullition dans de faibles quantités d’eau étant la deuxième meilleure méthode. Les aliments tels que la patate douce, la pomme de terre blanche, les carottes et les courges, les pêches et les poires sont merveilleusement savoureux lorsqu’ils sont cuits au four.
La plupart des sources pédiatriques recommandent de cuire les fruits pour les bébés de moins de 8 mois. Les bananes et les avocats sont une exception. Pour les bébés qui commencent à manger des aliments solides avant l’âge de 6 mois, la cuisson des fruits est une bonne idée. La cuisson des fruits les décompose, ce qui facilite la digestion dans son ventre. Le corps d’un bébé plus âgé sera capable de manipuler les fibres et les sucres des fruits crus que le bébé plus jeune qui commence à manger des aliments solides. Les purées de viande sont généralement préparées avec de l’eau, car l’utilisation de jus naturels peut rendre le goût trop fort pour bébé ; l’ajout d’une purée de fruits ou de légumes est un excellent moyen d’introduire la saveur des viandes.