Quels aliments faut-il éviter pour un bébé entre 0 et 3 ans ?
share
Vous allez sans doute le remarquer une fois vous commencerez la diversification alimentaire : bébé est curieux et veut découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, il faut savoir que certains aliments ne sont pas recommandés pour les bébés. On fait le point sur ce que vous devez éviter de donner à votre enfant :
Les laits végétaux : Jusqu’à son premier anniversaire, l’enfant doit boire du lait maternel et /ou du lait infantile de 1er et de 2ème âge. Ces laits ne doivent pas être substitués par des laits végétaux tel que ceux à base de soja, d’amande, de riz, etc. Il en est de même pour les laits d’origine animale (chèvre, jument, etc.).
Le miel : L’Organisation mondiale de la santé précise que le miel peut être contaminé par des spores de C. botulinum, à l’origine du botulisme infantile. Ces spores peuvent provoquer chez le bébé l’apparition de bactéries qui colonisent l’intestin de bébé, un état de faiblesse , la constipation, la perte d’appétit.
Certains fruits et légumes : L’introduction des fruits est possible lorsque vous commencez la diversification alimentaire, entre ses 4 et 6 mois. Cependant, évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues car ils sont très allergisants avant un an. Les fruits à coque sont également à éviter dans un premier temps. Du côté des légumes, il est recommandé d’éviter de donner à bébé des légumineuses ou des légumes qui fermentent.
Les sucreries : Un bébé aime souvent tout ce qui est sucré. Mais soyez prudents, ne l’habituez pas à grignoter des gâteaux ou des bonbons ou à boire des boissons sucrées. L’idéal est que bébé découvre ces produits le plus tard possible pour préserver sa santé.