Allaitement Top 10 des aliments qui boostent la lactation

Si vous envisagez d’allaiter bébé exclusivement au sein, voici une liste de super aliments qui favorisent la montée de lait !

L’avoine

Facile à digérer, l’avoine est également riche en nutriments. Vous pouvez le consommer en soupes, en desserts ou en smoothies. Le fer qu’il contient stimule la lactation et procure de l’énergie nécessaire à la croissance de bébé.

L’eau

Le lait maternel est constitué à 80% d’eau. La maman doit donc boire au minimum 2L d’eau par jour pour faciliter la production de lait.

Les carottes

Riches en bêta-carotène, les carottes sont recommandées pendant l’allaitement. N’hésitez pas à grignoter des bâtonnets de carottes crues en cas de petits creux.

Le fenouil

Utilisé depuis des siècles pour son pouvoir stimulant, le fenouil agit sur les hormones et favorise la lactation.

L’ail

L’ail est un remède de grand-mère efficace pour favoriser la montée de lait. Il permet au bébé de téter activement et de boire la quantité de lait nécessaire à sa croissance.

Le fenugrec 

Vivement conseillé à la femme allaitante, le fenugrec aide à optimiser la production de lait en quantité suffisante pour subvenir au besoin de bébé.

Les huiles végétales 

La femme qui allaite a besoin de bonnes graisses pour enrichir la composition du lait maternel. Utilisez l’huile de colza ou l’huile d’olives pour leur goût et leur richesse en nutriments.

Les épices 

Certaines épices peuvent stimuler la production de lait chez la femme. Rajoutez dans vos plats de l’aneth, de l’anis ou du basilic.

Les légumes verts à feuilles  

Les feuilles de betterave, le chou frisé, le persil ou les épinards sont excellents pour avoir de l’énergie ! Invitez-les régulièrement à votre assiette !

Tous les aliments riches en protéines 

Il s’agit de la viande, des œufs et du poisson. Variez les plaisirs et n’optez pas uniquement pour des viandes maigres comme le poulet.

Bon à savoir ! 

Le tire-lait est conçu idéalement pour les mamans qui ont du mal à allaiter leur bébé. Si la production lactée est insuffisante, le tire-lait peut occasionnellement aider à stimuler la lactation.