Le ramadan ne dure qu’un mois mais cela peut être éprouvant pour la femme enceinte, notamment si sa grossesse est à risque. C’est le cas, quand la maman souffre de diabète gestationnel par exemple.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un trouble de la tolérance glucidique qui entraine une hyperglycémie de sévérité variable. Sous l’appellation de diabète gestationnel, il existe deux populations différentes :
- Les femmes enceintes qui ont un diabète méconnu et révélé pour la première fois pendant la grossesse
- Les femmes qui développent un diabète à l’occasion de la grossesse. Ce dernier disparaît le généralement après la grossesse.
Diabète de grossesse : Que faire avant le Ramadan ?
Pour se préparer à cette période, les femmes enceintes, notamment celles touchées par le diabète de grossesse doivent impérativement consulter leur médecin avant le début du jeûne pour :
- S’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication médicale formelle à la pratique du jeûne
- Adapter le traitement antidiabétique (insuline et/ou comprimés).
Quelles précautions à prendre pendant le Ramadan ?
- Contrôles glycémiques fréquents : Pendant le jeûne, il est indispensable de renforcer l’auto surveillance de la glycémie :
- Prenez votre glycémie le matin à jeun et 2 heures après le 1er repas.
- Reprenez votre glycémie le soir avant les repas et 2 heures après chaque repas.
- Il peut être nécessaire de contrôler la glycémie même en milieu de journée si vous ressentez un malaise.
- Adaptation thérapeutique : Certains traitements ne sont pas compatibles avec le jeûne, c’est pourquoi consulter votre médecin est la seule façon pour savoir comment adapter votre traitement pendant le Ramadan.