grossesse post partum

La dépression post-partum : comment y remédier ?

Nombreuses sont les mamans qui se sentent lasses ou à fleur de peau après l’accouchement. Il arrive même qu’elles se mettent à pleurer sans raison apparente bien que leur bébé se porte à merveille.  Il s’agit peut-être d’une dépression post-partum. Pour hisser le moral et s’en remettre, voici cinq conseils à suivre.

  • Reconnaître la dépression post-partum pour la comprendre : Accepter son mal-être et l’associer à l’arrivée de l’enfant constitue déjà un grand pas. Pouvoir en discuter avec ses proches mettre des mots sur sa souffrance est la seconde étape pour être réconciliée puis délivrée de votre désarroi.
  • Prenez l’air : Si vous sentez des symptômes de dépression, pensez à sortir de chez vous à la rencontre de la nature. Emmenez votre bébé avec vous pour une petite promenade dans un jardin, une campagne ou un square. C’est le moment de contempler le paysage qui vous entoure et de respirer profondément.
  • Offrez-vous des séances de sophrologie : Stress, bouleversement hormonal, manque de sommeil ou encore montées de lait, l’arrivée du petit ne vous laisse aucun répit. Les différentes méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie ou la méditation peuvent être d’une grande aide pour se relaxer.
  • Soignez votre apparence : Faites un saut chez le coiffeur, inscrivez-vous dans une salle de sport pour redessiner votre silhouette ou simplement pour vous amuser et chasser le stress. Offrez-vous une séance au spa ou chez l’esthéticienne pour faire peau neuve. Enfin, maquillez-vous à nouveau, prenez soin de vous et faites-vous plaisir pour retrouver le sourire !

Pourquoi pas des thérapies comportementales et cognitives ?

Votre bébé attend beaucoup de vous et réclame sans cesse votre attention alors que vous vous sentez épuisée ? Si les symptômes de dépression commencent petit à petit à envahir votre quotidien, les thérapies cognitives et comportementales de gestion du stress peuvent s’avérer efficaces.