écart d'âge

L’écart d’âge entre les enfants pose-t-il un problème ?

Décider de faire un enfant, que ce soit pour le premier ou pour ceux qui suivent, c’est une grande responsabilité et on ne doit s’y lancer que lorsque l’on s’y sent vraiment prête avec son conjoint. Cela doit vraiment faire partie d’une envie de couple pas le souhait de la famille ou la suggestion de la société en général.

Peu importe l’écart d’âge que vous souhaitez avoir entre vos enfants, vous devez être prête à l’assumer afin de pouvoir mette le temps qu’il faut. Alors y’a-t-il un écart d’âge idéal entre deux enfants ?

Avant de répondre, il ne faut pas oublier qu’on ne fait pas toujours tout comme on veut… Nous devons toujours considérer les aléas de la vie et l’impact de Mère Nature.

En fait, ils jouent un rôle important dans la naissance d’un enfant et quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais tout prévoir … ou tout contrôler … De plus, il y a aussi une certaine pression sociale qui entre en jeu au cours de la conception d’un enfant.

D’une part, il est préférable de « prendre son temps » avant de faire un nouvel enfant pour ne pas passer pour une poule pondeuse qui va être submergée par tout le boulot que comporte de s’occuper de deux enfants trop rapprochés.

D’un autre côté, il est aussi mal vu de trop espacer deux enfants, au risque d’entendre la fameuse question « Alors, c’est pour quand le prochain ? » Trop tôt, ça ne va pas et trop tard, ça ne va pas non plus… L’opinion générale estime que l’écart « idéal » entre deux enfants se situe entre 2 et 3 ans.

De cette façon, lorsque le second arrive, le premier est déjà un peu autonome mais là encore, il n’y a pas de règle universelle en la matière.

Certaines femmes préfèrent avoir des enfants rapprochés pour enchaîner les grossesses et en finir une fois pour toutes et d’autres au contraire veulent profiter pleinement du premier bébé et préfèrent se reposer avant de revivre de nouveau une grossesse.

Cependant, l’intervalle de deux ans est effectivement un bon timing, il permet d’avoir un enfant un peu grand et l’autre encore bébé. De quoi varier les plaisirs pour maman !