Quand on entend parler des fameuses « envies » des femmes enceintes, on a toutes et tous en tête l’image de la femme qui réveille son mari à 3h du matin pour qu’il aille lui ramener des fraises… en plein hiver ! Et oui, les envies de femmes enceintes sont comme ça : elles ne respectent ni l’heure, ni les saisons, ni le sommeil du conjoint, ni parfois même le bon goût ou le goût tout court !
La purée à la sauce caramel
Bon, ça fait quelques années qu’en cuisine, le sucré-salé fait un tabac et s’est imposé dans l’assiette. Mais si les tajines aux abricots et le poulet à la noix de coco sont monnaie courante, la purée assaisonnée de sauce au caramel se fait encore relativement rare !
Le mélange confiture de fraise-mayonnaise
Quoi de plus jouissif que de se préparer une bonne tranche de pain le matin, d’étaler dessus une bonne confiture de fraise maison… et de terminer par une petite couche de mayonnaise ?!?
Euh, si on n’est pas enceinte et pas en proie à des hormones particulières, on a évidemment le droit de remplacer le mélange confiture-mayo par un mélange plus soft comme beurre-confiture !
Le Kiri trempé dans le café
Cela fait quelques années que le Kiri (comme d’autres fromages frais d’ailleurs) est devenu un ingrédient qui entre dans la préparation de nombreuses recettes ; comme la soupe, la purée ou les gâteaux.
Mais quand on est enceinte, il arrive que nos envies nous fassent légèrement sortir des sentiers battus. Du coup, à 16h, lors de la pause-café, au lieu de tremper un petit carré de chocolat dans son café, on dégaine son Kiri. Un régal à ce qu’il paraît…
Du dentifrice dans les Oreo
Toujours sur le site de référence « Eating for two », il est possible de trouver une délicieuse (ou du moins originale) recette qui devrait ravir bon nombre de femmes enceintes : les Oreo dont la garniture crémeuse aura été remplacée par… du dentifrice !
Si cette envie nous submerge pendant qu’on est enceinte, il n’est pas inutile d’aller voir son médecin : il peut s’agir d’un Pica, un trouble du comportement alimentaire dû à une carence en fer. Pour le soigner, on peut manger des aliments riches en fer comme les abats par exemple;)