La clé d’un repas facile et réussi pour vos enfants est de le rendre agréable pour eux. Essayez de mettre en pratique ces conseils pour rendre tous les repas plus agréables et fun pour vos enfants.
Laissez bébé manger seul
Une façon de faciliter les repas est de donner à votre bébé des amuse-gueules, comme des pâtes cuites ou des petits carrés de pain. Ces aliments le tiendront occupé, ce qui vous permettra également de profiter de votre propre moment à table. Une idée courante que les parents aiment employer à l’heure des repas est de verser les céréales directement sur le plateau de la chaise haute de bébé. Pendant que votre enfant est occupé à ramasser et à jouer avec les différents morceaux de céréales, vous pourrez soit lui préparer d’autres aliments, soit manger votre propre repas.
Encouragez la communication
Essayez d’encourager la communication avec votre bébé pendant qu’il mange. Une combinaison de paroles, d’éloges et de sourires pour montrer qu’il mange bien sa nourriture contribuera grandement à rendre le repas plus agréable pour lui. S’il commence à refuser de manger, faites une petite pause pour jouer avec lui, en espérant que son humeur se détendra à nouveau.
Donnez-lui des outils amusants
Une idée classique pour créer un moment de repas amusant est le tour de « l’avion ». Les enfants adorent la nature imaginative de ce simple mouvement où les parents prétendent que la cuillère est un avion ou un train. En plus de faire preuve de créativité pour les nourrir, essayez de trouver une cuillère qui soit conçue dans la forme de l’un des jouets ou figurines préférés de votre enfant. Les enfants aimeront certainement un outil amusant plutôt que les ustensiles génériques en plastique.
Bébé voit, bébé fait
Comme vous êtes le seul modèle pour votre enfant à cet âge, c’est à vous qu’il fera le plus confiance pour ses décisions et ses actions. C’est pourquoi, si vous pouvez lui montrer comment manger correctement pendant les repas, cela lui facilitera la tâche. Prenez une bouchée vous-même, ou faites semblant de le faire, puis faites des bruits délicieux pour lui montrer le bon goût de la nourriture. Il y a de fortes chances que votre enfant soit plus enclin à manger maintenant !
Essayez de sortir le bébé
Bien que la nourriture au restaurant ne soit généralement pas appropriée pour les bébés, manger dans un cadre social est une bonne chose à laquelle il faut s’habituer. Préparez-vous à vous détendre en parlant des bruits et du désordre. Bien que vous souhaitiez limiter au maximum l’auto-alimentation, bébé peut supporter des légumes mous et cuits à la vapeur et être nourri à la purée. Ce ne sera pas exactement comme un rendez-vous galant, mais cela vous permettra de sortir de la maison et de manger en famille.