Il est important d’avoir un iftar équilibré car c’est le repas qui reconstitue les réserves d’énergie et aide à maintenir votre jeûne le lendemain. Vous devez faire un effort supplémentaire pour consommer les bons aliments pour obtenir les nutriments dont votre corps a besoin. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à trouver un moyen plus propre de vous interrompre rapidement et de rendre le reste de votre Ramadan sain.
Choisissez de bons glucides
Votre repas iftar doit contenir une source de glucides, de préférence complexe. Ceux-ci comprennent le riz brun, les pâtes ou le pain de grains entiers, les pommes de terre ou le burghul. Les glucides complexes fournissent une source d’énergie plus stable et durable en plus des fibres et des minéraux.
Incorporer des protéines maigres
Chez iftar, vous devez viser à manger des protéines de haute qualité, hautement digestibles et contenant tous les acides aminés essentiels. Votre corps les utilise pour construire et maintenir la masse musculaire. Le boeuf, le lait, le yaourt, les œufs, le fromage, le poisson et la volaille sont tous des protéines complètes de haute qualité. Choisissez des protéines maigres pour obtenir les avantages avec peu de graisses saturées. Incluez du poisson, du poulet ou de la dinde sans peau et des produits laitiers faibles en gras à avoir dans votre repas iftar. Si vous êtes végétarien, vous pouvez sélectionner d’autres sources de protéines telles que les légumineuses, les haricots et les noix.
Relax
Ne soyez pas pressé de finir votre repas. Après avoir été privé de manger pendant une journée entière, une surcharge de nourriture peut entraîner une indigestion et d’autres problèmes gastriques. Ayez un iftar léger qui comprend des portions de nourriture raisonnables. Contrôler la taille de votre portion est essentiel pour rester en bonne santé et prévenir la prise de poids. En règle générale, ne dépassez pas les montants que vous auriez pour un déjeuner ou un dîner typique.
Évitez les aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre
Dans la mesure du possible, évitez les repas lourds pour l’iftar qui contient trop de graisses malsaines, de sel et de sucre ajouté. Lorsque vous cuisinez, rendez vos recettes préférées du Ramadan plus saines en les faisant cuire, cuire, rôtir, cuire à la vapeur ou griller et éviter de les faire frire. Ajoutez des herbes et des épices au lieu du sel pour parfumer vos repas. Enfin, remplacez les bonbons et les boissons sucrées par du sucre naturel dans les fruits, les fruits secs et les salades de fruits.