tout savoir sur l'accouchement

Tout savoir sur l’accouchement

Dans quelques semaines, vous vous apprêtez à vivre l’un des moments les plus intenses et magiques de votre vie. Vous trépignez d’impatience même si vous commencez à appréhender l’accouchement.  Anticipez son déroulement, pour vous y préparer en toute sérénité ! Voici les étapes phares pour savoir à peu près à quoi vous attendre le jour J ! 

Étape 1 : 

  • La maturation du col de l’utérus : 

C’est le début de la transition entre la grossesse et le travail. Les hormones nommées prostaglandines commencent à ramollir et à raccourcir le col de l’utérus, puis les contractions qui ont lieu dans la partie supérieure de cet organe contribueront à l’ouvrir progressivement. Cette étape du travail peut prendre des heures voire des jours. De dur et bien fermé, il s’ouvrira à 10 cm de diamètre.

Étape 2 : 

  • La naissance de bébé 

Les contractions continuent, déplaçant le bébé dans le canal de naissance qui, pour le moins qu’on puisse dire, est très étroit. Cependant, il est à noter que le crâne de bébé et le bassin de la maman sont faits d’os liés par des ligaments souples et flexibles, leur permettant de s’adapter l’un à l’autre.

Étape 3 :

  • L’expulsion du placenta 

Bébé est enfin là, mais l’accouchement n’est pourtant pas encore terminé. Le placenta doit être expulsé, raison pour laquelle les contractions continuent. Ceci se fait généralement de manière spontanée, 10 à 60 minutes après la naissance du bébé. Mais dans certains cas où le placenta ne se détache pas complètement, sa délivrance est aidée par la sage-femme pour limiter les risques d’hémorragie et d’infection.

Étape 4 : 

  • La phase post-partum

Cette phase définit les six semaines suivant la naissance. Le corps de la maman vient de vivre une expérience traumatisante et a besoin de faire quelques réajustements. La maman souffrira donc de douleurs, de sensations d’inconfort et de saignements dus au retour à la normale de l’utérus, à l’installation de la lactation, etc. Il n’est pas rare non plus qu’elle soit sujette à une fatigue constante, à une baisse d’humeur, à des troubles d’appétit et de sommeil. L’important pour elle est de prendre son temps pour guérir et s’adapter à son nouveau rôle de maman. Pour cela, elle devra compter sur l’aide de sa doula ou de ses proches.