Vivre une grossesse en toute sérénité

Être enceinte, c’est l’une des plus belles choses qui puisse arriver à une femme. Pour autant, la grossesse n’est pas toujours chose facile.

Fatigue, nausées,changement physique, mal de dos, peur de l’accouchement, isolement, trouble du sommeil, prise de poids, saute d’humeur… La grossesse peut être à l’origine de plusieurs préoccupations.

La grossesse est une période de changements et de bouleversements. Elle peut ainsi susciter beaucoup de questions et de préoccupations : transformation physique et psychique qui s’opère, on craint l’accouchement on pense aux malformations éventuelles du bébé, on stresse face aux nouvelles responsabilités… Par ailleurs, les nombreux changements hormonaux augmentent parfois les difficultés émotionnelles. Certaines femmes deviendront donc un peu plus anxieuses.

Il est donc normal de ressentir un certain stress.

Cependant, lorsque celui-ci devient trop important, il peut être nécessaire d’agir pour le diminuer.

Voici quelques conseils pour vous aider à vivre
une grossesse en toute sérénité :

Prendre du temps pour soi : ce n’est pas parce que l’on est enceinte qu’il faut arrêter de prendre soin de soi et se laisser aller, bien au contraire ! faites une activité qui vous passionne et vous détend. Vous pouvez lire, faire une promenade, prendre un long bain chaud, ou faire un massage pour vous relaxer par exemple ou tout simplement aller chez le coiffeur.

Manger équilibré : en vous nourrissant sainement vous ressentirez moins de fatigue et de baisse d’énergie. Assurez-vous donc de manger trois à cinq repas par jour, en respectant votre faim et en respectant vos besoins en fer, vitamine B9 (acide folique) et en calcium. Consommez également une variété d’aliments : fruits, légumes, aliments à grains entiers et sources de protéines (légumineuses, tofu, œufs, noix et graines, viande et volaille, poisson, produits laitiers)

lâcher prise : pensez d’abord à votre bien-être avant de vous préoccuper de celui des autres. Éliminez ou laissez tomber les activités qui ne sont pas indispensables

Favoriser votre sommeil : les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent modifier votre sommeil. La meilleure position pour dormir durant la grossesse est sur le côté gauche puisque cela diminue notamment la pression artérielle et favorise une bonne circulation du sang vers vos organes et vers le bébé.Vous pouvez utiliser un coussin de grossesse et surélevez le haut de votre corps pour être plus confortable

Continuer à faire du sport : pendant la grossesse, on prend généralement beaucoup de poids. Pour y remédier, continuez ou, si ce n’était pas le cas avant, prenez le temps de pratiquer une activité sportive. Aquagym, yoga, méthode pilates, vélo… il existe des dizaines de sports adaptés.

Participer à des séances de sophrologie afin de vous aider à mieux accepter les bouleversements physiques et psychologiques liés à la grossesse, et à vivre pleinement cette étape dans dans votre vie de femme et de future maman.

Du désir d’avoir un enfant à l’accompagnement durant la grossesse, jusqu’au suivi après la naissance…   

La sophrologie vous accompagne dans cette belle aventure basée sur des techniques de respiration, de relaxation, et de visualisation positive, la pratique de la sophrologie pendant la grossesse permet à la future maman de :

  • Apprendre à se détendre et à se calmer
  • Prendre conscience de son corps et de ses ressentis
  • Gérer les peurs liées à la grossesse ou à l’accouchement
  • Améliorer la gestion de la douleur
  • Favoriser le sommeil
  • Accueillir ses transformations physiques et émotionnelles
  • Construire un projet de naissance naturelle
  • Développer la confiance en sa capacité à mener sereinement ce beau projet : la naissance de son enfant
  • Prendre conscience et renforcer le lien avec le bébé après l’accouchement

Voici quelques exercices qui vous permettront de vous détendre pendant votre grossesse.

1- Exercice pour assouplir et détendre le périnée 

Pendant la grossesse, le périnée est mis à rude épreuve car il supporte beaucoup de tensions avec le poids du bébé et a donc tendance à se relâcher. Ce relâchement peut engendrer des problèmes d’incontinence par la suite

  1. Faites tous les jours des exercices pour assouplir ces muscles. :
  2. Allongez-vous confortablement sur le dos.
  3. Les genoux sont pliés et les pieds en appui sur le sol.
  4. Expirez doucement en rallongeant le souffle.
  5. Bloquez votre respiration à l’expiration, puis relâchez.
  6. Contractez les muscles de l’anus pendant cinq secondes puis relâchez complètement pendant dix secondes.

2- L’exercice de la bulle de bien-être

Un retour au calme dans sa propre bulle. Tenez-vous debout et fermez les yeux.

Commencez à inspirer et remontez lentement les bras en flèche tout en vous étirant. Puis formez un arc de cercle en dirigeant vos bras vers le bas de part et d’autre de votre corps, les paumes orientées vers l’extérieur.

Vous créez ainsi une sorte de bulle autour de votre bébé et de vous. C’est un espace de bonheur, de joie et de bonne humeur où règnent tranquillité et sérénité. Imaginez que vous êtes, tous les deux, dans une bulle transparente, isolés de tout élément perturbateur.

Remplissez vos poumons d’oxygène, entrez en contact avec votre bébé, sentez son bien-être et ses mouvements, et enfin expirez en ouvrant les yeux. Refaites cet exercice 3 fois, en vous concentrant sur l’ouverture de la poitrine et du cœur.

3- Exercice pour se préparer mentalement à l’accouchement 

C’est le moment idéal pour commencer à se préparer à ce futur événement, et toutes les petites étapes que vous traverserez avant le jour J. Cet exercice de visualisation est un bon moyen de prendre de la distance.

Allongée ou assise, commencez par une relaxation légère, comme vous savez le faire. Vous êtes consciente de votre corps relaxé, et présente à vos sensations et à votre bébé

Poursuivez, en imaginant sous un angle positif que votre échographie est terminée. Votre film imaginaire se déroulera au mieux de ce qui est possible, compte tenu des informations que vous avez à propos de votre bébé et de votre état de santé.

Vous devez bien sûr rester dans la réalité. Laissez cette vision positive s’ancrer dans votre esprit. Il s’agit de prendre le temps de sentir et d’accueillir vos émotions, de vous sentir rassurée et confiante.

Déroulez ensuite mentalement, étape par étape, les différents moments de votre examen, quel qu’il soit. En laissant la place à une écoute attentive de vos ressentis, vous revivez une deuxième fois l’étape finale, c’est-à-dire la fin de l’examen ou de l’événement. Votre vision positive devient réalité pour votre cerveau. C’est ce qui compte dans ce travail. Les notions de confiance et d’optimisme accompagneront cette
« futurisation ».

Puis orientez votre attention vers votre corps et votre respiration, bien consciente des ressentis et du bien-être dans lequel vous êtes. Revenez dans votre cadre habituel, pleinement confiante.

Nawal Benyahya 

Sophrologue à Plurispsy et à Paris

Tel : 0033767687598

[email protected]

insta : nawal_benyahya_sophrologue

facebook : Nawal Benyahya Sophrologue