enceinte-pourquoi-consulter-un-medecin-pendant-le-ramadan

Enceinte : pourquoi consulter un médecin pendant le Ramadan ?

Le jeûne pendant le Ramadan est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes en sont exemptées et peuvent reporter le jeûne à un moment plus propice.

Jeûne : Quand faut-il consulter ?

Les femmes enceintes et allaitantes qui ont envie de jeûner pendant le Ramadan sont invitées à demander un avis médical avant de commencer leur jeûne pour savoir si le jeûne leur convient et ne présente aucun danger pour leur bébé.

Les spécialistes en obstétrique et gynécologie ont déclaré qu’il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de consulter leur médecin traitant mais aussi de passer un bilan de santé général avant le début du Ramadan.

Ne pas jeûner enceinte, règle ou exception ? 

Si de nombreuses femmes enceintes peuvent jeûner en toute sécurité pendant le Ramadan, cela n’est pas médicalement conseillé aux femmes qui présentent des complications liées à la grossesse. On parle essentiellement du diabète et de l’hypertension artérielle. Si une femme est reconnue comme ayant une grossesse à haut risque, le jeûne pourrait potentiellement lui causer des dommages à elle ou à son bébé.

Qu’en est-il des femmes allaitantes ? 

Il est vivement conseillé aux femmes d’allaiter exclusivement leur bébé pendant au moins six mois. Par conséquent, les nouvelles mamans qui allaitent un nouveau-né devraient idéalement ne pas jeûner.

Les mamans de bébés plus âgés qui sont déjà en phase de diversification alimentaire en plus du lait maternel peuvent jeûner, car de nombreuses études scientifiques ont démontré que le jeûne modifie très peu la quantité de lait maternel produite et sa composition.

En revanche, le jeûne peut provoquer de la fatigue et de la déshydratation, ce qui a un impact sur la capacité de la femme à allaiter efficacement.

Pour maintenir un flux continu de lait pendant le Ramadan, les femmes allaitantes doivent être préparées physiquement et mentalement, rester au frais, manger sainement, boire suffisamment, se reposer au moins deux heures avant de nourrir leur bébé et dormir en moyenne huit heures par nuit.