5-astuces-pour-gerer-la-crise-dadolescence

5 astuces pour gérer la crise d’adolescence

Les adolescents ont souvent tendance à défier l’autorité des parents, des fois avec violence. Ils se rebellent et ne cessent de tout reprocher à leurs parents. Pour vous aider à gérer cette période délicate, voici nos conseils.

  • Dédramatiser le passage à l’adolescence : Avec les changements de la puberté, l’enfant se pose de nombreuses questions sur lui-même. Il passe du statut d’enfant à adulte et a besoin qu’on le rassure et qu’on lui explique en toute simplicité que tous les changements vont être progressifs.
  • Être attentif à l’image que votre enfant a de lui-même : Si l’adolescent a une mauvaise représentation de lui-même, il se peut qu’il se sente en insécurité. Il est donc essentiel de couper ce cercle de l’angoisse en lui montrant que vous avez confiance en lui.
  • Accepter d’avoir le mauvais rôle : Les parents ne doivent pas tout prendre au premier degré. Si l’enfant tente de vous dévaloriser, expliquez-lui qu’il a droit d’être différent de ses parents sans pour autant leur manquer de respect.
  • Contractualiser les choses : Pour responsabiliser l’adolescent et éviter les réactions violentes, concluez une sorte de contrat avec lui. Il s’agit simplement de poser des conditions à respecter en contrepartie d’un peu plus de liberté.
  • Être claire sur les interdits : Il est essentiel de déterminer des limites et de bien les expliquer à l’adolescent. En cas de transgression des règles, vous pouvez par exemple lui demander  de s’occuper d’une tâche ménagère ou de préparer un repas pour toute la famille.