punition enfant

5 erreurs d’éducation que tout parent devraient éviter

Un enfant-roi, capricieux ou impossible à gérer est le résultat de parents qui ne savent pas comment interpréter son comportement ou canaliser son énergie. Pour éviter que votre enfant ne grandisse sans connaître de limites, voici les 5 erreurs d’éducation à ne plus commettre.

  1. Avoir peur de son enfant

Ou plutôt de sa réaction.  Va-t-il crier, pleurer, jeter des objets ? Si par exemple, votre enfant veut boire du lait dans une autre tasse que sa tasse habituelle, ne cédez pas à son caprice par peur qu’il ne commence à crier ou qu’il refuse de manger.  Ignorez tout simplement sa demande et s’il commence à pleurer, mettez-vous à l’écart pendant quelques minutes, le temps pour lui de se calmer. Il ne devrait pas vous commander en utilisant ses larmes.

 

  • Justifier ses actes répréhensibles

Combien de parents utilisent la fameuse phrase : « ce n’est qu’un enfant ! » pour justifier la mauvaise conduite et les crises de colère en public de leur enfant. Or, en agissant ainsi ils le motivent à continuer à se conduire mal et à être irresponsable.

Prenez le temps de lui expliquer patiemment mais fermement que son comportement est inacceptable et qu’il ne peut pas tout se permettre, surtout que les enfants sont très intelligents et n’hésitent pas à tester la patience et l’autorité des adultes.

  • Ne pas laisser les autres le réprimander

Aujourd’hui, une grande partie des parents a tendance à ne laisser personne d’autre qu’eux réprimander ou recadrer leurs petits, même s’il agit de leurs enseignants ou de leurs grands-parents.

Cependant, au lieu de lui être bénéfique, cette surprotection de l’enfant instaure chez lui l’idée qu’il peut se comporter comme bon lui semble, sans qu’aucun adulte ne puisse l’arrêter, à commencer par les parents eux-mêmes.

 

4. Lui donner trop d’attention

Loin de nous l’idée de vous pousser à ignorer les besoins de vos enfants. Toutefois, il faut savoir qu’être bons parents, ne veut pas dire qu’il faut vivre le quotidien de ses petits par procuration. Essayez donc de trouver le juste équilibre qui vous permet de mener une vie normale où vous avez du temps pour vous, et laisse à votre l’opportunité de se développer, de découvrir le monde autour de lui et d’apprendre à devenir autonome.

 

5. Avoir recours aux raccourcis parentaux

Tablettes, jeux-vidéos, téléphones… pour certains parents, c’est le meilleur moyen de garder leurs enfants tranquilles le temps de faire la cuisine, d’un rendez-vous chez le médecin ou d’un trajet en voiture. Or, ces raccourcis parentaux empêchent les enfants d’être patients et d’apprendre à s’amuser tous seuls, sans parler de leurs effets néfastes sur leurs yeux et cerveau.

Pour occuper vos petits, donnez-leur plutôt des histoires à lire, des coloriages à faire ou des travaux manuels à réaliser qui boosteront leur imagination et contribueront à leur bon développement.