Education parentale : 5 règles très importantes à instaurer à la maison

Le repos de maman et papa, c’est sacré !

Laisser maman se reposer est le rêve de tous les mamans et papa aussi. Il faut apprendre aux enfants que même les parents sont toujours là pour offrir sans limite, ils doivent avoir un petit moment de repos en échange. Comment ?

Gardez  votre enfant en activité, laissez le poursuivre son coloriage ou son œuvre d’art et profitez d’un moment de détente en sirotant votre tisane

Laissez votre enfant en mouvement et pratiquez ensemble du yoga ou des exercices de méditation pour vous détendre.

Créer un environnement calme, arrêtez et éteignez tout, fermez les yeux et plongez dans une relaxation totale vous et votre enfant.

Enfant capricieux et en colère ? parents responsables.

C’est une angoisse personnelle libérée fortement par l’enfant. La crise de colère est un choc émotionnel qui faut le prévenir.

Généralement, les parents peuvent être responsables de ces caprices ingérables. Au début, vous offrez à votre enfant tout puis vous pensez à instaurer des règles et de les éduquer. Les caprices s’élèvent aussi quand le papa et la maman sont très différents de position. L’enfant devient perdu et cherche une zone de confort en activant la manipulation de base : la colère.

« il le fait exprès » une plainte courante entre les parents

Il n’existe aucun enfant qui fait une bêtise tout en étant conscient de son fait. Il faut savoir que les enfants sont vos reflets. Commencez toujours par votre propre émotion et comportements avant de juger votre enfant.

Je crie donc je m’exprime !

Votre enfant s’exprime avec des cris qui sont pour lui le moyen le plus basique et simple pour montrer sa colère, sa douleur, sa faim, sa joie aussi…

Mais généralement, il est important d’observer son comportement avant de s’apprêter à crier sur lui parce qu’il est totalement déconseillé de le faire.

S’il pleure, il a surement une douleur. S’il rie, il s’amuse et c’est drôle pour lui mais s’il crie, il est très dérangé et en colère.

Un enfant doit connaître ses limites 

Un enfant est comme une feuille blanche. Le fait de lui faire connaitre ses limites va le guider naturellement de faire de très bonnes choses . les limites doivent être tracées selon son âge. Généralement, on commence à éduquer son enfant dès l’âge de 2 ans. En tant que parent, il est important d’adapter une attitude ferme et un discours rapide et court. Si vous êtes en balade avec votre enfant qui vous demande de lui acheter une sucette, vous lui dites non fermement, s’il craque en pleurant, ne lui offrez pas ce qu’il désire immédiatement, car pour lui, les larmes seront son arme fatale qui vont lui faire obtenir ce qu’il veut.

Un enfant ne sait pas s’exprimer correctement, soyez son guide.

Les règles, c’est valable pour toute la famille.

Certaines punitions ne sont pas valables pour tous les enfants. Le verbe ‘’punir’’ doit comprendre une morale, une leçon, des pardons et des câlins.

Généralement, on doit parler de nos sentiments en famille, s’excuser auprès des enfants afin de les faire apprendre à analyser leurs propres actions et feront moins de bêtises.

Un enfant doit savoir que ses parents s’aiment et l’aiment aussi et lors des réunions de famille, il ressent de l’amour autour de lui et fait attention à tout ce qu’on dit devant lui. Il reconnait chacun avec son comportement, ses gestes et ses mots. Il est important de faire attention à nos discours et de l’écouter aussi quand il veut s’exprimer.

N’incitez pas votre enfant à reconnaitre vos propres inquiétudes et problèmes.

Quand ça commence à paniquer chez vous, ne le faites pas sentir à votre enfant. Il faut toujours savoir que votre enfant est comme une éponge, il absorbe vos énergies et si vous êtes en phase difficile dans votre vie, cela ne doit pas affecter votre enfant surtout s’il est à l’école.