la-voix-de-la-maman-des-effets-insoupconnes-sur-le-cerveau-de-lenfant

La voix de la maman, des effets insoupçonnés sur le cerveau de l’enfant

La voix de la maman agit sur bébé comme un charme. En effet, les enfants reconnaissent le timbre vocal de leurs mères entre mille et plusieurs parties de leurs cerveaux s’illuminent, celles relatives à l’audition, aux fonctions sociales, aux émotions et à la reconnaissance des visages. Découvrez les effets méconnus de la voix de maman sur ses petits.

Comment réagit le cerveau de l’enfant en entendant la voix de sa maman ?

  • En observant l’impact de la voix de la maman sur le cerveau de son enfant, il s’est avéré qu’elle l’aide à gérer tous les processus linguistiques, émotionnels et sociaux.
  • En analysant la réaction des différentes aires du cerveau aux stimuli déclenchés par la voix de la maman, les chercheurs ont rapidement remarqué qu’elle activait non seulement la partie qui traite les informations auditives, mais également les aires cérébrales qui gèrent l’attachement et les émotions.
  • Concrètement, l’interaction sociale d’un enfant pourrait  être considérablement influencée par la voix de sa maman.

De meilleures connexions neuronales

La voix d’une mère a un tel effet sur le cerveau de l’enfant qu’elle produit les meilleures connexions entre les neurones, bien plus puissantes que tout autre stimulus. Cela peut aider le petit à forger des liens sociaux, à communiquer et à mieux interagir avec son entourage.