Se sentir bizarre après son accouchement c’est normal. On appelle ça le baby blues. Voici les questions qu’on pose le plus à propos de ce phénomène :
Les femmes ont-elles souvent le « baby blues » ?
Environ 70 à 80 % de toutes les nouvelles mères éprouvent des sentiments négatifs ou des sautes d’humeur après la naissance de leur enfant.
Quand le « baby blues » se manifeste-t-il ?
Souvent, les symptômes du « baby blues » se manifestent avec force dans les quatre ou cinq jours suivant la naissance du bébé, bien que selon la façon dont la naissance s’est déroulée, ils puissent être perceptibles plus tôt.
Quels sont les symptômes du « baby blues » ?
- Pleurs sans raison apparente
- Impatience
- Irritabilité
- L’agitation
- Anxiété
- Fatigue
- Insomnie (même lorsque le bébé dort)
- Tristesse
- Changements d’humeur
- Une faible concentration
Quelle est la cause du « baby blues » ?
La cause exacte du « baby blues » est inconnue pour l’instant. Dû aux changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse et à nouveau après la naissance d’un bébé. Ces changements hormonaux peuvent produire des modifications chimiques dans le cerveau qui entraînent une dépression.
De plus, les ajustements qui surviennent après la naissance d’un bébé, ainsi que les troubles du sommeil, la perturbation de la « routine » et les émotions liées à l’accouchement même peuvent tous contribuer à la façon dont une nouvelle maman se sent.
Combien de temps dure le « baby blues » ?
Les symptômes du « baby blues » se manifestent normalement pendant quelques minutes, voire quelques heures chaque jour. Ces symptômes devraient s’atténuer et disparaître dans les 14 jours suivant l’accouchement.