linstinct-maternel-cest-quoi

L’instinct maternel : c’est quoi ?

Avant d’entamer le sujet, il faut savoir une vérité.

L’instinct maternel n’existe pas. Pourquoi ? car c’est un sentiment qui n’est pas inné, il est plutôt développé ou construit au fil du temps, et ce lien, est différent, d’une femme à l’autre.

On explique,

Le terme « instinct » signifie le fait qu’on soit guidés vers un certain type de comportements d’une façon directe liée à notre espèce. Nous sommes des êtres humains et l’instinct est valable que pour les animaux.

On déduit qu’il s’agit de sentiments, de volontés, des envies, d’émotions intenses, qui peuvent naître comme ils peuvent être absents car déjà, le fait de faire un enfant est le fruit d’une décision ou plutôt d’une envie de se reproduire et de transmettre la vie.

Chaque jeune mère, prend son temps pour développer son propre instinct maternel ou bien, son sentiment fort lié à son bébé. c’est un amour inconditionnel, des comportements qui comprennent un grand sens de protection et d’affection envers le nouveau-né. Des fois, ces gestes deviennent incontrôlables et sortent de leur cadre raisonnable.

Chaque femme éprouve de l’amour envers son petit, mais l’intensité de cet émotion reste variable entre les mamans et surtout loin d’être instinctuelle. Ce sentiment reste singulier et décrit l’histoire personnelle de la personne.

Il ne faut pas confondre ces deux grands piliers de la maternité : Amour maternel et instinct maternel. Chez la maman, l’amour maternel n’est pas inné et ne s’apprend pas. Ça viendra en fonction du son propre vécu. Si une maman retrouve des difficultés à éprouver des sentiments envers son nouveau-né, il faut qu’elle s’interroge sur son passé et ses obstacles émotionnels. Les mauvaises mamans, ça n’existe pas. Il y a juste une mère qui a vécu une histoire difficile qui l’a empêché de vivre ce sentiment.