Vie de famille : évitez les comparaisons entre les enfants

« Oui, j’adore mes enfants, mais lui, je ne sais pas… il est unique ! » c’est une phrase qui comprend énormément d’émotions spontanées mais qui pose un problème d’équité.

Souvent, on se retrouve face à ce problème qui augmente au fil des années et provoque des conflits très lourds dans le futur. Il est donc préférable que toutes les familles qui ont plus qu’un enfant, arrivent à faire de l’équilibre entre les frères et sœurs mais surtout de créer une égalité juste pour éviter toute sorte de rivalité.

Généralement, on ne fait pas attention aux nombres des cadeaux, aux nombres des plats servis ou de rations, aux nombres de vêtements… et même, quand un frère nous appelle pour l’aider au moment qu’on est avec un autre, qui normalement, attend de nous une explication.  Il faut éviter de s’éclipser dans ces situations sans dire à l’autre pourquoi on le quitte pour un instant.

Chacun de vos enfants a une personnalité différente de l’autre. Si vous avez deux enfants, vous avez donc deux petits êtres à caractéristiques individuelles à gérer. Vous devez donc répondre à leurs questions, leurs besoins et tous les situations qui peuvent arriver avec eux.

Comment être juste envers ses enfants ? il suffit de leur accorder la chance de se sentir très spéciaux à vos yeux. Mettez l’accent sur leurs points forts et caractères. Valorisez leurs habilités sans les faire rentrer en compétition.

Incitez vos enfants à s’entraider en leur faisant comprendre que leur union est une force et que vous serez très fiers à l’idée de les voir solidaires.

Rassurez vos enfants que vous les aimer tous. Chacun d’entre eux d’une manière différence parce qu’ils sont différents.

Partagez des moments avec vos enfants seul à seul. Essayez de les comprendre et de développer du ressentiment envers vous et toute sa famille.