Vie de parents : comment surmonter un deuil périnatal

  • « Pourquoi rester en deuil alors qu’on est deux et qu’on a la vie devant nous ? » «  pourquoi cette douleur malgré qu’on avance à deux ? » c’est des questions qui se posent dans la solitude sans aucune réponse. Le bébé est perdu, le papa et la maman n’ont pas eu la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui des moments corporelles. Aucun lien n’a été établi, aucun feeling sauf l’attente de l’inconnu. Cet enfant a mi fin à une future parentalité mais il n’a jamais tué la possibilité de faire vivre encore une fois, ce couple, le rêve d’être parents.
  • Il ne faut pas que ce type de drame crée une certaine distance entre les deux. Un couple doit rester soudés peut importe le poids de la douleur ressenti .
  • Pour faire le deuil de ce bébé, il faut se rappeler de tous les souvenirs vécus lors de la grossesse. papa et maman doivent écrire ensemble une lettre, soit séparée ou à deux et les enterrer dans le sable d’une plage que les deux adore.
  • Parlez à un professionnel de cet événement traumatisant. Ensemble ou séparément, les deux doivent agir et ne jamais rester dans l’ombre.
  • Il est normal qu’après le deuil, les parents souhaitent retenter leur chance pour avoir un nouvel enfant, mais il faut penser à prendre son temps. Pourquoi ? parce que le prochain bébé ne doit pas jouer le rôle du pansement. C’est un enfant qui ne doit remplacer personne. Lorsqu’il grandira, parlez avec lui de son petit frère ou sœur perdu.