Voici la vérité de ces mythes de l’allaitement naturel !

Vous décidez d’allaiter votre bébé et vous avez reçu beaucoup de messages mitigés de votre famille et de vos amis. Beaucoup d’informations transmises comme des faits entre mères sont en fait des mythes ou des légendes urbaines.

Si j’allaite fréquemment mon bébé, la production de lait deviendra plus pauvre au fil du temps et l’allaitement sera difficile. Vrai ou faux?

FAUX Le mythe selon lequel l’efficacité de la production laitière dépend de la fréquence d’alimentation est un mythe. L’approvisionnement en lait dans le corps de la mère est idéalement optimisé pour nourrir l’enfant en cas de besoin.

Je ne devrais allaiter mon enfant que 4 à 6 fois par jour pour maintenir un approvisionnement régulier en lait. Vrai ou faux?

FAUX C’est un mythe courant. Des études récentes montrent que les mères qui allaitent régulièrement produisent plus de lait. Les mères qui fournissent à leurs enfants des tétées peu fréquentes ou courtes souffrent d’une mauvaise production de lait.

Mon nouveau-né reçoit tout le lait dont il a besoin au cours des 5 à 10 premières minutes d’allaitement. Vrai ou faux?

FAUX Bien que les bébés plus âgés prennent la majorité du lait dont ils ont besoin au cours des 5 à 20 premières minutes d’alimentation, nous ne pouvons pas généraliser. Les nouveau-nés ne sont pas efficaces en soins infirmiers et prennent plus de temps. De plus, certaines mères prennent plus de temps à laisser tomber le lait en réponse à la succion du bébé, il est donc important de nourrir votre bébé jusqu’à ce qu’il paraisse plein ou détendu.

Je devrais espacer mon alimentation pour donner à mes seins le temps de se remplir. Vrai ou faux?

FAUX Vos seins sont considérés comme un «réservoir de stockage de lait» qui envoie des messages sensibles aux glandes de production de lait. Si le réservoir est vide, le message est « aidez-moi à faire le plein plus rapidement ». Si les réservoirs sont presque toujours pleins, le message est « veuillez ne pas produire de lait aussi vite, je suis plein ». Il est important de donner à votre enfant de petites tétées régulières pour sa santé et de faciliter une production de lait efficace de votre côté.

Peu importe que j’allaite ou que j’utilise du lait maternisé, mon bébé continuera de prendre le même nombre de tétées. Vrai ou faux?

FAUX Le lait maternel a une plus petite taille de molécules de protéines qui sont digérées plus rapidement. Alors que les bébés allaités auront faim dans environ 1,5 heure, un lait maternisé peut avoir faim après 3 à 4 heures.